Primaire à droite: Voici le dispositif mis en place pour le troisième débat

DISPOSITIF Les sept candidats s'affrontent une dernière fois, à trois jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre...

A.-L.B.

— 

Deuxième débat de la primaire à droite.
Deuxième débat de la primaire à droite. — Eric FEFERBERG / POOL / AFP

Chaud devant pour le round 3. Les sept candidats de la primaire à droite s’affrontent ce jeudi soir lors d’un troisième débat avant le premier tour de cette élection, le 20 novembre. L’émission politique est diffusée en direct à partir de 20h55 par France 2 et Europe 1, en association avec la presse quotidienne régionale. Elle sera animée par les journalistes David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach. 20 Minutes vous brosse les détails de cette soirée politique, à trois jours du premier scrutin…

Quel est le déroulement de la soirée ?

L’émission va être découpée en deux parties. Dans une première séquence intitulée « Les questions », les journalistes Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1), Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Hervé Fave (La Voix du Nord) vont interroger à tour de rôle les sept candidats.

Dans la deuxième partie de l’émission intitulée « Le débat », David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach vont mener pendant 20 minutes les échanges entre les candidats, avec, notamment, des questions d’utilisateurs de Facebook. A la fin de l’émission, chaque candidat aura 1 minute et 30 secondes pour conclure son intervention.

>> Revivre le live du premier débat télé, en direct sur 20 Minutes: Des chiffres et des piques pour ce premier débat des candidats...

Primaire de la droite : disposition des candidats sur le plateau du 3e débat, thématiques abordées, animateurs et organisation, calendrier des débats télévisés prévus
Primaire de la droite : disposition des candidats sur le plateau du 3e débat, thématiques abordées, animateurs et organisation, calendrier des débats télévisés prévus - LAURENCE SAUBADU VINCENT LEFAI PAUL DEFOSSEUX PAZ PIZARRO / AFP

Quels vont être les thèmes évoqués ?

Au menu du débat : l’international, l’Europe, mais aussi l’éducation, la jeunesse, la protection sociale, la laïcité, et des thèmes définis par un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive auprès de Français. Les candidats seront aussi interrogés sur les conséquences de l’élection de Donald Trump, le conflit en Syrie et le climat, relève L’Opinion.

Les candidats disposeront d’1 minute et 30 secondes pour répondre à chaque question. Ils auront, comme lors des précédents débats, un droit d’interpellation entre eux. Nathalie Kosciusko-Morizet aura le dernier mot de cette soirée politique, précise le quotidien libéral.

Un débat pour faire changer les choses ?

Mis à part le moment sur les affaires, le premier oral avait été jugé terne, « sans passion et sans dérapage » par les observateurs. Lors du deuxième débat, les candidats s’étaient accrochés, ciblant particulièrement l’ancien président Nicolas Sarkozy.

>> A lire aussi: Ce qu'il faut retenir du deuxième débat télé de la primaire

Après le premier débat, il y avait eu un soufflé pour Jean-Frédéric Poisson (retombé depuis) sur les réseaux sociaux. Depuis le deuxième débat, c’est au tour de François Fillon de connaître un état de grâce dans les sondages. Assez pour bousculer le match attendu entre les favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ? Réponse après le débat, et surtout le 20 novembre au soir.

Avant-dernier débat avec le dernier scrutin

Les deux finalistes du premier tour de la primaire, seront interrogés le jeudi 24 novembre lors d’un ultime débat télé diffusé sur TF1 et France 2. Quant au second tour de la primaire à droite, il est prévu le dimanche 27 novembre.

>> Quel candidat de la primaire à droite correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.