Apple: Lancement d'un programme de récompenses pour signaler les bugs

INFORMATIQUE Le programme, ouvert dès septembre, récompensera les personnes qui mettent le doigt sur des failles dans la sécurité des logiciels et dans les appareils... 

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du logo Apple
Illustration du logo Apple — Tony Avelar/AP/SIPA

Apple a annoncé le lancement de son « bug bounty » (« prime de bug ») ce jeudi lors du Black Hat, conférence sur la cybersécurité à Las Vegas (Etats-Unis). Le programme, ouvert dès septembre, récompensera les personnes qui découvrent et signalent des failles dans la sécurité des logiciels et des appareils de la firme à la grosse pomme.

L’accessibilité au programme sera en prime abord limité à un cercle d’une douzaine de chercheurs en sécurité informatique. Ainsi, selon l’importance des failles, le site spécialisé TechCrunch note que ces spécialistes dans le domaine pourront gagner entre 25.000 et 200.000 dollars.

« Favoriser un comportement vertueux »

Les primes aident à « favoriser un comportement vertueux dans lequel les personnes qui découvrent des failles les signalent au concepteur du service » permettant ainsi de ne pas « monnayer ces informations auprès de réseaux mafieux » ou auprès de malfaiteurs s’en servant pour les piratages, résume Le Monde.

>> A lire aussi : A 10 ans, il aurait pu casser Instagram et finit par empocher 10.000 dollars

Apple est néanmoins le dernier des géants du Web à avoir recours à une aide extérieure pour signaler les bugs. En effet Google, Microsoft et Facebook font partie des entreprises qui disposent de programmes similaires.