Apple: Un brevet pour en finir avec les écrans d'iPhone cassés

SMARTPHONE En détectant les chutes, le dispositif imaginé par la marque à la pomme pourrait protéger l'écran lors d'un contact avec le sol...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration - Un iPhone 5s à l'écran cassé
Illustration - Un iPhone 5s à l'écran cassé — Steve Meddle/REX Shutte/SIPA

Si avec les années, les iPhones sont de plus en plus résistants, reste qu’un malheureux accident peut encore nous coûter notre écran et les lourds frais de réparation qui vont avec. Un écran brisé qui pourrait bientôt devenir un mauvais souvenir puisqu’Apple plancherait sur un système permettant de protéger l’écran de l’iPhone des chocs, le rendre incassable et inrayable.

En témoigne le brevet déposé par la marque à la pomme en avril 2014 auprès des autorités américaines. Dans les faits, le système imaginé par la firme, baptisé « protection d’écran active pour les périphériques électroniques », se compose de quatre petits onglets motorisés placés aux coins de l’écran.

Des onglets rétractiles qui se déploient en cas de chute

Le dispositif, qui s’appuierait sur la caméra et le microphone du smartphone pour détecter la chute, activerait le déploiement des onglets sur l’écran, évitant qu’il ne se casse au contact du sol ou d’une autre surface, précise le Huffington Post. Si la firme de Tim Cook n’en est pas à son premier brevet du genre, reste à savoir si l’idée du géant américain se concrétisera un jour.