Keynote Apple: Les annonces probables et celles qui le sont moins…

KEYNOTE Apple tient sa traditionnelle conférence de presse de rentrée ce mercredi à 19h, heure française…

Christophe Séfrin

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Apple a officialisé un événement pour le 9 septembre 2015, sans doute pour dévoiler l'iPhone 6S.
Apple a officialisé un événement pour le 9 septembre 2015, sans doute pour dévoiler l'iPhone 6S. — APPLE

Voici, en pourcentage, la probabilité que la firme à la pomme annonce…

Le triomphe de l’Apple Watch : 99 %

A n’en point douter, Tim Cook annoncera chiffres à la clé que l’Apple Watch est un triomphe. Reste qu’après un lancement en fanfare, avec 200.000 montres vendues par jour aux USA au printemps, le soufflet serait retombé à 2.000 montres quotidiennes, selon une étude de Slice Intelligence.

Une simple extension de la gamme pour les iPhone : 95 %

Septembre, c’est toujours le lancement de nouveaux iPhones. Et Apple a pris l’habitude de créer des ruptures technologiques un an sur deux. Après le lancement des iPhones 6 et 6 Plus il y a un an, l’année 2015 devrait correspondre à une simple extension de la gamme. Avec les probables iPhone 6s et 6s Plus, les améliorations devraient porter sur l’arrivée de la technologie Force Touch qui équipe déjà l’Apple Watch. En appuyant avec des degrés de pression différents sur l’écran (léger, moyen, fort), on accéderait à diverses fonctionnalités. La qualité des capteurs embarqués devraient évoluer et passer au moins à 5 mégapixels en façade, pour des selfies plus détaillés. Des iPhone 6c colorés pourraient aussi faire leur apparition, sur le modèle des anciens iPhone 5c. Selon des rumeurs insistantes, les nouveaux iPhones seraient mis en vente dès le vendredi 18 septembre.

Une Apple TV entièrement revisitée : 85 %

Le petit boîtier à connecter à son téléviseur pour accéder à ses photos ou à des services de VOD ou SVOD n’a pas évolué depuis 2012. C’est le moment : Tim Cook devrait annoncer l’arrivée de SIRI, le service de commande vocale, sur son Apple TV. Des jeux pourraient aussi y être téléchargés. Attendu également dans le boîtier, l’implantation de HomeKit, pour piloter depuis son canapé des objets connectés de la maison.

La production de fictions : 70 %

Apple se serait rapproché des studios hollywoodiens pour qu’ils produisent des programmes spécifiques à l’Apple TV. Objectif : dupliquer sur l’Apple TV le modèle de Netflix dont les « créations », comme les séries Orange is The New Black ou Narcos font un carton.

L’arrivée d’un iPad géant : 60 %

Alors que le marché des tablettes est arrivé à maturité dans le grand public, Apple voudrait convaincre le milieu professionnel de s’équiper en iPad. Pour cela, la firme à la pomme pourrait sortir de son sac un iPad Pro avec un écran de 12,9 pouces. Il fonctionnerait en tactile ou avec un stylet.

L’arrêt d’Apple Music : 3 %

Lancé avant l’été, le service de musique d’Apple arrive à la fin de sa période d’essai gratuite de 3 mois pour les personnes qui y ont souscrit. Pour l’heure, il semblerait qu’Apple Music ait encore du mal à convaincre face à la suprématie de Spotify. 11 millions de clients potentiels auraient souscrit à l’offre d’essai gratuite d’Apple là où Spotify affiche 20 millions d’abonnés payants. La firme de Cupertino annoncera peut-être comment elle compte faire évoluer son service…