Apple: En Europe, les utilisateurs d'Android se tournent désormais vers iOS

HIGH-TECH Les utilisateurs novices sont nombreux à passer chez la concurrence lors du renouvellement de leur mobile…

20 Minutes avec agence

— 

Un client teste un iPhone 6 dans un Apple Store.
Un client teste un iPhone 6 dans un Apple Store. — JUSTIN SULLIVAN/AFP

Alors que Google innove pour séduire les clients de la marque à la pomme, il semble que le géant se soit fait prendre à son propre piège puisque ses propres utilisateurs tendent à se tourner vers la concurrence. En effet, 27 % des acheteurs de smartphone issus des 5 plus gros marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne) sont passés d’Android à iOS entre mai et juin 2015 selon un récent rapport publié par le cabinet Kantar.

Une baisse des prix qui pourrait profiter à Apple

Une bonne nouvelle pour la firme de Tim Cook qui, grâce au lancement des iPhone 6 et 6 Plus en septembre dernier, gagne du terrain sur le marché européen [notamment en Allemagne, en France, en Italie, en France et en Espagne] face à son concurrent.

Le document souligne le fait que les utilisateurs novices qui optent dans un premier temps pour Android sont plus susceptibles à payer le prix fort pour s’acheter un iPhone plutôt que de renouveler leurs terminaux en restant sur Android.

iPhone 6S : La keynote Apple enfin diffusée sur PC via Windows 10

Une migration massive qui se limite au marché européen

Pour autant, ces chiffres doivent être nuancés dans la mesure où cette tendance à la migration est un phénomène limité outre-Atlantique où seuls 9 % des utilisateurs d’Android choisissent ensuite iOS. Par ailleurs, Android, bien qu’en recul [-4,1 % en un an] reste le premier système d’exploitation mobile en Europe avec 71 % en juillet 2015 contre 17 % pour iOS (+2,5 % en un an).