Apple dépose un brevet de batterie à combustible pour ses ordinateurs portables

ECONOMIE Destinée au MacBook, ce nouveau système offrirait jusqu'à une semaine d'autonomie...

20 Minutes avec agence

— 

Un MacBook Air de 12 pouces avec un nouveau design est attendu parmi les annonces d'Apple.
Un MacBook Air de 12 pouces avec un nouveau design est attendu parmi les annonces d'Apple. — CHRISTOPHE SEFRIN / 20 MINUTES

Apple aurait une solution pour dépasser l’autonomie limitée des batteries au lithium-ion. Selon les sites spécialisés qui gardent un œil sur les dépôts de brevets de la marque à la pomme, le géant américain vient d’homologuer un « système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable ».

Ce nouveau système devrait intégrer les MacBook pour leur donner une autonomie allant de quelques jours à une semaine et ce, sans les alourdir. Les ingénieurs seraient ainsi parvenus à résoudre le défi de la compacité de ces piles réputées écologiques et puissantes.

Borohydrure de sodium, silicate de sodium ou hydrure de magnésium

Généralement composées d’hydrogène, les piles à combustible présentées par Apple, elles, feraient intervenir d’autres composés chimiques : borohydrure de sodium, silicate de sodium, hydrure de lithium ou encore hydrure de magnésium, explique CNET.

Pour rappel, le mois dernier, la société Intelligent Energy a annoncé qu’elle avait pu étendre l’autonomie d’un Iphone 6 à peine modifié à une semaine à l’aide d’une simple pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.