Forerunner 225: Garmin lance sa montre de sport avec cardio

HIGH-TECH Le numéro un mondial du GPS, spécialiste des montres de sport, vient d’annoncer le lancement de la Forerunner 225, sa première montre cardio…

Christophe Séfrin
— 
La Garmin Forerunner 225 intègre son propre capteur cardiofréquencemètre.
La Garmin Forerunner 225 intègre son propre capteur cardiofréquencemètre. — GARMIN

. Depuis 2 ans, les montres avec cardiofréquencemètre intégré se développent.

. Après Mio et TomTom, Garmin lance sa montre cardio, la Forerunner 225.

. L’analyse du rythme cardiaque devient une fonctionnalité sur de nombreux produits.

Courir et ne plus subir… les affres d’une ceinture cardio thoracique. Garmin vient d’annoncer le lancement de sa Forerunner 225, sa première montre de sport avec capteur cardiofréquencemètre intégré. La Forerunner 225 arrive sur le marché un an après la montre TomTom Runner Cardio qui intégrait un capteur cardio, et 2 ans après la discrète Alpha de la marque Mio, pionnière dans ce domaine. C’est d’ailleurs avec Mio que Garmin a noué un partenariat pour développer sa Forerunner 225…

Les battements du cœur mis en lumière 

Pour l’utilisateur d’une montre cardio, c’est d’abord le confort qui s’invite au poignet. Traditionnellement, ceux désireux de suivre leur rythme cardiaque durant leur entraînement doivent associer à une montre de sport compatible une ceinture thoracique élastique vendue une cinquantaine d’euros. A fixer sous la poitrine, on y accroche un petit capteur à l’aide de deux boutons-pressions… Rien de tout cela avec une montre cardio, comme la Forerunner 225. La technologie développée par Mio et implémentée par Garmin consiste en la présence sous la montre d’un capteur optique matérialisé par deux ampoules LED vertes qui projettent leur lumière sous la peau de l’utilisateur. La quantité de lumière réfléchie est analysée et permet de connaître le rythme cardiaque selon la vitesse du flux sanguin.

Un capteur d’activités au poignet

Les forcenés du running peinent encore à plaider totalement la cause des montres cardio, arguant parfois que leurs mesures sont moins précises que celles fournies par les ceintures thoraciques.

 

De 10 à 12 heures d'autonomie avec avec GPS et cardio activés. - GARMIN

 

Garmin rétorque en ajoutant sous sa Forerunner 225 une membrane de silicone qui filtre la lumière extérieure pouvant selon le constructeur perturber les mesures. Les données seront notamment affichées sur l’écran de la montre grâce à un affichage à 5 couleurs symbolisant la zone de fréquence cardiaque (échauffement, endurance, aérobie, seuil ou maximale) dans laquelle se situe le coureur. Attendue fin mai en magasins et vendue 299 euros, la dernière née Garmin fera aussi office de capteur d’activités, permettant à chacun de calculer quotidiennement son nombre de pas, la distance parcourue et la quantité de calories brûlées. Une fonction désormais partagée par les montres de sports, les bracelets connectés et les montres connectées comme l’Apple Watch.

Alternatives

Outre la TomTom Runner Cardio, les aficionados de sport voulant suivre leur rythme cardiaque ont le choix. L’Apple Watch (à partir de 399 euros) intègre elle aussi un capteur cardio et une application permettant de suivre son activité physique quotidienne ou une activité sportive. Récemment, c’est Fitbit qui a lancé sa montre Surge avec capteur cardio (249 euros). Variante enfin avec le Sport Pulse, un casque audio dédié au sport avec cardio intégré (199 euros). Parrot devrait aussi sortir le Zik Sport, son casque audio cardio cette année…