MWC 2015: Avec Xperia Z4 Tablet, Sony dévoile une tablette 10 pouces de compétition

TELEPHONIE Sony dévoile son Xperia Z4 Tablet, la tablette 10 pouces la plus légère du marché…

Christophe Séfrin

— 

L'Xperia Z4 Tablet disposera d'un écran de 10 pouces 2K.
L'Xperia Z4 Tablet disposera d'un écran de 10 pouces 2K. — SONY

. Le salon Mobile World Congress se tient cette semaine à Barcelone.

. Nouveaux smartphones, tablettes, montres connectées vont y pulluler.

. Sony y dégaine une nouvelle tablette qui va faire parler d’elle.

Bonne et mauvaise nouvelle au Mobile World Congress. La bonne: Sony ne profitera pas du salon de la téléphonie mobile qui se tient cette semaine à Barcelone pour annoncer son nouveau smartphone haut de gamme Z4. Bonne nouvelle cependant: le troisième acteur français des ventes de mobiles y dévoilera son Xperia Z4 Tablet. Et cette nouvelle ardoise risque de faire parler d’elle.

389 grammes seulement

Disponible en juin prochain, l’Xperia Z4 Tablet se positionne comme la tablette de 10 pouces la plus légère du marché. Il est vrai qu’en la soupesant comme nous avons pu le faire, ses 389 grammes surprennent. On est loin des 437 grammes de l’iPad Air 2, pourtant bien connu pour sa légèreté. Sous Android Lollipop, l’Xperia Z4 Tablet a surtout la bonne idée d’être parfaitement étanche. A la norme IP68, on peut lire 20 Minutes en PDF sur son écran au fond de la piscine… Fine (6,15 mm), son design assez classique se distingue surtout par sa coque arrière en plastique légèrement rugueuse, qui lui procure une très bonne préhension.

Compatible Hi-Res Audio

Techniquement, l’écran offre une définition 2K (soit 2 fois la Full HD) avec une autonomie de 17 heures en vidéo. Les capteurs photos sont de belle taille: respectivement 5 mégapixels en façade et 8 mégapixels à l’arrière. La tablette, qui offre une mémoire interne de 32 Go, est animée par un processeur Qualcomm Snapdragon octo-coeur. Petit plus: l’Xperia Z4 Tablet est compatible Hi-Res Audio et peut donc lire des fichiers musicaux non compressés, comme ceux proposés par Qobuz. Essayé avec un clavier optionnel (vendu une centaine d’euros), le bel attelage a tout du parfait petit ordinateur nomade et s’annonce vraiment plein de promesses. Côtés tarifs, l’ardoise se soldera à 559 euros (pour le modèle Wifi) et 659 euros (Wif et 4G/4G+). Comptez 100 euros de plus pour le clavier. Sans présager des annonces des concurrents de Sony au Mobile World Congress, force est d’avouer que le constructeur japonais place la barre à un niveau très sérieux.