Android TV: Comment Google peut révolutionner nos écrans

TELEVISION Google tente une énième incursion dans nos salons avec les premières Android TV, disponibles ce printemps. La partie n’est pas gagnée, mais les atouts sont notables...

Christophe Séfrin

— 

25 Android TV sont attendues chez Sony entre avril et juin 2015.
25 Android TV sont attendues chez Sony entre avril et juin 2015. — SONY

. Google avait déjà tenté de s’imposer dans le monde des Smart TV avec ses Google TV.

. Lancé il y a 4 ans, le concept n’a pas retenu les faveur du public et fut abandonné.

. Ce printemps, les Android TV pourraient permettre à Google de prendre sa revanche.

Google veut s’installer dans nos salons. Solution: prendre la main sur nos téléviseurs. Après l’échec des Google TV, place aux Android TV. Pour la firme de Mountain View, il s’agit de substituer à la plateforme Smart TV des constructeurs d’écrans son propre portail d’accès à différents services. Dont les siens.

Google TV ou Android TV?

Lancé il y a 4 ans, le concept Google TV reposait sur un système de boîtiers à connecter aux téléviseurs. LG, Sony et Logitech ont tenté d’imposer le concept mais s’y sont cassé les dents. Mi-2014, Google revoit sa copie et annonce Android TV.

C’est quoi la différence?

Le système Android TV est basé sur le même système Android que celui des smartphones et tablettes. L’intégration est faite dans des téléviseurs très puissants, rendant la navigation au cœur de l’interface connectée rapide et réactive. La plupart des futurs téléviseurs Philips/TP Vision (Full HD ou 4K) vont l’adopter. Chez Sony, 25 Android TV sortent entre avril et juin, etc. Avec Android TV, l’utilisateur accède directement à son compte Android sur grand écran, mais aussi à un large bouquet de services. Il peut dupliquer l’écran de son smartphone sur celui de son téléviseur avec un appairage en NFC ou une connexion MHL. Il est possible de programmer des enregistrements (sur une clé USB ou un disque dur externe) et même de réclamer à la voix le programme ou service que l’on désire. Le smartphone fait office de télécommande.

La fonction «Cast» qui change tout…

Les Android TV vont diffuser du contenu en provenance d’un smartphone grâce à une fonction baptisée «Cast». C’est le même principe que pour la clé Chromecast de Google qui n’était alors réservé qu’à certains services partenaires (comme CanalPlay, Netflix…). «Cast» sera généralisé pour une grande quantité de contenus et compatible avec les smartphones Android mais aussi iOS.

Est-ce que ça peut marcher?

L’idée des Smart TV est plaisante mais laisse encore dubitatif nombre d’utilisateurs. Le succès de la clé Chromescast de Google est de son côté très encourageant. Reste qu’en France, le marché est dominé par les box et que c’est d’abord par leur biais et leur interface que nombre de téléviseurs se connectent à Internet.