2 nouveaux iPad arrivent alors que les ventes des tablettes reculent en France

Christophe Séfrin

— 

Photo d'illustration iPad.
Photo d'illustration iPad. — Lee Jin-man/AP/SIPA

C’est ce soir à 19 heures qu’Apple devrait confirmer le lancement de ses nouveaux iPad. Fuite involontaire ou non de la part de la marque à la Pomme, il semble bien que ce soient un iPad mini 3 et un iPad Air 2 qui seront dévoilés. Ces annonces interviennent alors que mercredi, l’éternel rival Google a annoncé l’arrivée de la Nexus 9, sa tablette de 8,9 pouces, disponible dès le 3 novembre. Ces ardoises numériques seront lancées en France alors que, pour la première fois, leurs ventes y reculent légèrement.

7000 millions de tablettes en 2014

Selon l’institut Gfk, le volume de ventes de tablettes auraient ainsi chuté en France de 2% aux mois d’août et de septembre. C’est la première fois depuis leur apparition dans les linéaires que les tablettes accusent pareil replis. Pas de panique néanmoins: leurs ventes sur l’année devraient rester dans le vert, l’institut Gfk les estimant à 7 millions d’unités, contre 6,1 millions en 2013. Reste un prix moyen auquel Apple aura sans doute du mal à adhérer: 210 euros, soit 13% de moins que l’an dernier.