Avec Android Lollipop, Google dégaine des Nexus 6 et 9 au prix fort

TECH Le téléphone de Motorola démarre à 649 dollars, et la tablette de HTC à 399 euros...

Philippe Berry

— 

Le Nexus 9, le Nexus 6 et le Nexus Player, présentés par Google le 15 octobre pour accompagner la nouvelle version d'Android, baptisée «Lollipop».
Le Nexus 9, le Nexus 6 et le Nexus Player, présentés par Google le 15 octobre pour accompagner la nouvelle version d'Android, baptisée «Lollipop». — GOOGLE

La famille Nexus s'agrandit. Avec le lancement officiel d'Android «Lollipop» (sucette), mercredi, Google a dévoilé trois nouveaux appareils: un smartphone géant de presque 6 pouces, une tablette de 9 pouces, et un boîtier Android TV. Et l'entreprise ne casse plus les prix.

Le Nexus 6, un téléphone géant doté d'un chargement turbo

Plus c'est long, plus c'est bon? Après l'iPhone 6 Plus (5,5 pouces) et le Galaxy Note 4 de Samsung (5,7 pouces), voici le Nexus 6 qui culmine à une diagonale de... 6 pouces (5,96 exactement). Cette «phablette», un mot valise douteux pour qualifier un hybride entre un smartphone et une tablette, est cette fois fabriquée par Motorola, pour un design qui emprunte beaucoup au Moto X. Au programme: une résolution QHD de 2560x1440 pixels, des capteurs photo avant/arrière de 13 et 2 mégapixels, un processeur surpuissant Snapdragon 805 (quadcore, à 2,7 Ghz) et une batterie géante de 3220 mAh qui devrait largement permettre de tenir la journée. En bonus, la technologie «chargement turbo» de Motorola permet d'obtenir 6 heures d'utilisation en 15 minutes sur secteur.

Qui dit taille maxi dit aussi tarif salé. Alors que Google avait jusqu'ici cassé les prix, le Nexus 6 sera proposé en précommande «d'ici la fin octobre» aux Etats-Unis à partir de 649 dollars, sans contrat, pour la version 32 go. Contacté par 20 Minutes, Motorola précise que la disponibilité et le prix pour le France seront communiqués ultérieurement.

Le Nexus 9, une tablette haut de gamme de HTC

Le Nexus 10, sorti il y a presque deux ans, commençait à accuser son âge. Exit Samsung, c'est cette fois HTC qui s'occupe du Nexus 9, une tablette de 8,9 pouces qui n'a rien à envier au design de l'iPad Mini. Elle adopte d'ailleurs son format d'écran 4:3, plus adapté à une utilisation verticale que le 16:10. La puce Tegra K1 devrait faire des merveilles côté graphismes.

Pour le prix, la tablette ne sera pas non plus donnée, à 399 euros pour la version wifi 16 Go. Les précommandes démarrent le 17 octobre, avec une commercialisation en boutique le 3 novembre.

Le Nexus Player, un boîtier Android TV

Google TV est mort, vive Android TV. Google revient à la charge avec un boîtier fabriqué par Asus. Il donne accès aux services Google Play et au streaming local sur son réseau wifi domestique, ainsi qu'aux fonctions «cast» de Chromecast pour afficher un onglet de son navigateur PC/smartphone/tablette sur le téléviseur. Une manette vendue séparément permet, elle, de jouer dans le salon. Le Nexus Player devrait être disponible à partir du 3 novembre aux Etats-Unis, à un prix non précisé.