Test: Que vaut la tablette 7 pouces Cdisplay vendue 50 euros?

TABLETTE Le site Cdiscount fait un carton avec sa tablette Android 4.4 Cdisplay. Vendue 50 euros, celle-ci mérite t-elle que l'on se laisse séduire?

Christophe Séfrin

— 

La Cdispplay est une tablette de 7 pouces avec dalle IPS vendu moins de 50 euros.
La Cdispplay est une tablette de 7 pouces avec dalle IPS vendu moins de 50 euros. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

​Lancée début décembre par le site Cdiscount, la tablette Cdisplay a un petit truc en plus que les autres n’ont pas: un prix défiant toute concurrence. Vendue 50 euros sur un marché où les tablettes de 7 pouces jouent d’habitude des coudes autour de 130 euros, la Cdisplay se serait déjà vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires selon son fabricant, Haier. La marque chinoise en ainsi travaillé main dans la main avec Cdiscount pour façonner une tablette au cahier des charges très précis. Vérification in situ.

L’écran: une dalle 7 pouces IPS qui séduit

Alors que le marché abonde de tablettes avec dalles IP, celle de la Cdisplay est IPS. Ce type de dalle est de bien meilleure qualité et permet d’avoir des angles de vision élargis. On peut, par exemple, y visionner un film à plusieurs tout en profitant d’une image nette et colorée, sans effets ombrés parce qu’on le regarde sur le côté. A l’essai, la CDisplay affiche effectivement une image correcte, même si sa résolution (1024 x 600) a ses limites. Les couleurs manquent aussi un peu de tonus.

Le processeur: 4 cœurs qui ne déméritent pas

Embarquant un processeur ARM Cortex A9 cadencé à 1,4 GHz, la Cdispay offre une belle réactivité en toutes circonstances. A l’aise en multitâche, la tablette ne démérite pas lorsqu’on l’utilise pour des jeux vidéo. Sa mémoire est de 8 Go, extensibles via microSD et l'ensemble tourne sous Android 4.4 KitKat.

L’appareil photo: 0,3 mégapixel, c’est là qu’est l’os hélas

Avec un seul capteur situé sur la face avant de la tablette (donc du côté de l’écran), on ne peut espérer faire d’autres photos que des selfies. Qui plus est de piètre qualité: avec 0,3 mégapixels, la Cdisplay se hisse au niveau des premiers appareils photo numériques pour enfants sortis il y a plus de 10 ans. Ici, on s’en servira plus comme d’une webcam.

Les pubs: pleines pages et pop-up, la recette du petit prix

Publicités pleine page à chaque lancement de la tablette, bandeaux pubs discrets sur la home page… il faut bien une explication au petit prix de la tablette et il est là. La Cdispay a été développée en partenariat par Cdiscount, PayPal, FidMe, Fia-Net et Haier, des marques que l’on retrouve dans la tablette sous forme d’applications mais aussi de publicités finalement assez peu intrusives et que l’on peut zapper.