Résultats Apple: Les ventes d'iPad encore en baisse

ENTREPRISE La Chine a porté les ventes d'iPhone mais le marché attend surtout la smartwatch d'Apple dans les prochains mois...

avec AFP

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L'iPad, tablette électronique conçue et développée par Apple.
L'iPad, tablette électronique conçue et développée par Apple. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Des résultats mitigés. Apple a encore écoulé de nombreux iPhone lors des trois derniers mois mais les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion, les résultats publiés mardi. Au total, le chiffre d'affaires d'Apple s'élève à 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, mais il est inférieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 37,99 milliards de dollars.

Entre début avril et fin juin, correspondant à son troisième trimestre, la marque à la pomme a écoulé 35,2 millions d'iPhone (+12,7% sur un an). C'est dans le haut de la fourchette prévue par les analystes financiers, qui oscillait de 31 à 36 millions d'exemplaires. Le récent partenariat d'Apple avec l'opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde, lui assure notamment un débouché important pour l'iPhone en Chine.

Deux iPhone plus grands attendus

A l'inverse, les ventes de l'iPad, sa gamme de tablettes électroniques, ont baissé de 9,2% sur un an, à 13,27 millions d'unités. Investisseurs et analystes attendaient un recul moins prononcé à 14,3 millions d'unités. Cela fait désormais 18 mois que les ventes d'iPad stagnent ou reculent, alors que le cycle d'upgrade semble bien plus lent qu'avec les smartphones.

Pour Apple, le moment de vérité sera la seconde moitié de l'année. En septembre, l'entreprise devrait présenter deux modèles d'iPhone, plus grands, à 4,7 et 5,5 pouces. Ce dernier lui permettra de mieux lutter contre la concurrence des smartphones XXL Android mais pourrait également cannibaliser les ventes d'iPad mini. Surtout, Apple devrait enfin se lancer dans la guerre du «wearable» avec sa montre attendue avant la fin de l'année.