Un projet de base lunaire, présenté par l'Agence spatiale européenne le 31 janvier 2013.
Un projet de base lunaire, présenté par l'Agence spatiale européenne le 31 janvier 2013. - ESA/FOSTER+PARTNERS

Le service de paiement en ligne PayPal a indiqué mercredi qu'il était grand temps de concevoir une monnaie intergalactique qui serait utilisée par les voyageurs de l'espace, et a lancé une recherche en ce sens. «Il est temps à présent de planifier l'avenir (...) notre vision terrestre doit se transposer dans l'espace», a indiqué le président de Paypal, David Marcus. L'initiative galactique de PayPal sera officiellement dévoilée jeudi à l'Institut SETI à Mountain View, ville située dans la Silicon Valley, avec la participation de l'astronome américaine Jill Tarter, spécialisée dans la recherche de la vie extraterrestre, et de l'ancien astronaute Buzz Aldrin.

Elle vise à réunir les parties pouvant jouer un rôle dans la commercialisation de l'espace et la conception d'un système financier intergalactique. Que ce soit dans «Star Trek» ou dans «Battlestar Galactica», ils utilisent tous de l'argent, a indiqué Anuh Najar, le directeur de la communication de PayPal. «Nous sommes arrivés au point aujourd'hui où tout cela semble tout à fait normal aux scientifiques, aux différents gouvernements et à tout le monde», a-t-il ajouté.

Un futur plus proche qu’on ne le croit

Les astronautes qui vivent dans la Station spatiale internationale doivent payer des factures, même s'il ne s'agit que de livres ou de musique numérique. «Je pense que si nous parvenons à trouver les moyens de travailler dans l'espace, nous allons, vous et moi, avoir envie d'y aller aussi», a estimé Jill Tarter, dont s'est inspirée l'actrice, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster pour son film «Contact» (1977). Paypal considère que des opérations comme Space X, ou Virgin Galactic dont l'ambition est de faire voler des touristes à la frontière de l'espace au moyen de vaisseaux spatiaux, nous ont familiarisés avec l'idée de tourisme spatial, et quand les touristes quitteront la terre, ils auront forcément besoin d'argent.

Un hôtel spatial faisant le tour de la planète sera proposé dans trois ans, et il faudra bien payer les pourboires et les différents services. «Dans la mesure où on commence à envisager d'habiter d'autres planètes, il faudra s'intéresser aux réalités pratiques de la vie» a déclaré David Marcus. Le service en ligne PayPal a été créé il y a quinze ans, dans l'objectif de devenir une monnaie globale» a indiqué à l'AFP Hill Ferguson, le vice-Président de Global Product chez PayPal. «Au début on rigole et on pense que c'est dingue», a encore déclaré Ferguson, «mais l'exploration de l'espace et l'idée de le commercialiser est beaucoup plus proche qu'on ne croit».

Mots-clés :