Revivez la présentation de la Playstation 4 en live-comme-à-New-York

Philippe Berry

— 

L'un des logos de la Playstation de Sony.
L'un des logos de la Playstation de Sony. — DR

Le chiffre pair portera-t-il chance à Sony? Alors que la Playstation 3 s'est deux fois moins bien vendue que la PS2, le constructeur japonais devrait dévoiler la relève ce mercredi soir à New York. 20 Minutes sera présent sur place pour vous faire vivre l'événement à partir de minuit (18h en local) ici et sur Twitter à @20Minutes et @ptiberry.

>> Le flux vidéo en direct ci dessous (hors-ligne pour l'instant) ou en cliquant ici

Le nom

Pour l'instant, la console est connue sous le nom de «Project Orbis» révélé par un document interne déniché par le site Kotaku. Si certains n'excluent pas que Sony le conserve car le chiffre 4 porte malheur en japonais, il serait surprenant de voir le constructeur abandonner une marque aussi emblématique. Sauf surprise, ça sera donc Playstation 4.

Le prix et la date de sortie

Le prix ne sera a priori par annoncé mercredi, car Sony attend de voir la réponse de Microsoft pour se caler. Le constructeur envisagerait pour l'instant deux modèles (avec un disque dur plus ou moins gros) à 430 et 530 dollars, et sans doute autant d'euros. C'est plus que les 300 dollars de la Wii U mais moins que les 600 dollars du lancement de la PS3. La console devrait être commercialisée en novembre ou en décembre selon les pays.

La puissance

La console devrait enterrer la Nintendo Wii U –qui se trouve plutôt du niveau de la génération actuelle– mais pas les PC ultra-haut de gamme attendus cette année, pour des raisons de coût, principalement. Sony a fait le choix d'un processeur 8-cores AMD déjà dépassé, juge TechRadar, mais compensera avec une carte graphique musclée, 8 Go de RAM et 2,2 Go de mémoire vidéo. La PS4 devrait conserver un lecteur Blu-ray malgré la tendance actuelle vers plus de dématérialisation. Les graphismes devraient faire un bon en avant mais il ne faut pas s'attendre à une révolution. En clair, le photo-réalisme en temps réel, ce n'est pas pour tout de suite.

4K ou pas 4K?

Au vu des fuites sur la puissance, il semble assez improbable que la PS4 en ait suffisamment sous le capot pour proposer des jeux en 4K native (ultra haute résolution de 3840×2160 pixels, soit huit fois plus de pixels que la 1080p actuelle). Elle pourrait simplement proposer du 4K par extrapolation, avec des pixels calculés par un algorithme. Si les télés 4K sont encore hors de prix, elles devraient devenir plus abortables au cours des prochaines années.

Les manettes

De nombreuses photos de la nouvelle manette circulent. Si la forme est proche du design actuel, Sony devrait y inclure un touchpad multipoints similaire à celui situé à l'arrière de la PS Vita. On espère surtout que les sticks analogiques deviendront moins souples. La baguette magique du PS Move devrait être conservée mais Sony présenterait une nouvelle caméra. Certains misent sur un contrôle gestuel «à la Kinect» mais aucune fuite n'apporte de certitude sur ce point. En revanche, selon la source de Kotaku, la console pourra être commandée avec un smartphone. Cela ne serait pas surprenant car Sony a déjà utilisé cette approche avec ses smart TV présentées au CES 2013 de Las Vegas. Reste à savoir si seuls les téléphones Android seront concernés ou si les iPhone seront aussi de la partie.

Rétrocompatibilité, streaming et jeux d'occasion

Parce que la PS4 utilise une puce différente, les jeux PS3 ne seront sans doute pas compatibles. Selon le Wall Street Journal, le fabricant contournerait le problème avec la solution de «cloud gaming» de Gaikai, que Sony a acquis pour pour 300 millions d'euros l'été dernier. Les jeux tournent dans un data-center et le signal vidéo est envoyé en streaming chez l'utilisateur. Il sera intéressant de voir quelle approche tarifaire adopte Sony. Et surtout s'il décide d'étendre le service à la PS Vita, ses tablettes et ses smartphones. Les jeux PS4 ne devraient pas être concernés –dans un premier temps– car le service de streaming n'est disponible qu'à une résolution de 720p et pas en 1080p comme les jeux exécutés en local. Du côté des titres d'occasion, on ouvre les paris: malgré les rumeurs, Sony n'osera pas appuyer sur la gâchette et la PS4 ne fera pas la guerre aux jeux de seconde main.

Jeu en réseau

Sony rejoindrait Microsoft avec une offre premium payante.

Les jeux

Sony a réussi à garder un certain mystère autour de la ligne de lancement. Sont attendus: Killzone 4, Little Big Planet 3, un nouveau titre de Naughty Dog (le studio derrière Uncharted), un jeu des Frenchies de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls). Maintes fois repoussé sur PS3, The Last Guardian serait désormais un titre PS4. On aimerait bien voir du Gran Turismo 6 ou du Metal Gear Solid 5, sans trop y croire. Cela spécule également beaucoup sur la toile sur un portage de Grand Theft Auto V. Sony osera-t-il lancer de nouvelles franchises? Fera-t-il une place aux développeurs indie? Proposera-t-il des modèles innovants de jeux en free-to-play avec des achats in game? Réponses ce soir.