CES 2013: Sony fait le forcing sur l’image et la connectivité

HIGH-TECH Connectivité des produits avec smartphones et tablettes, qualité d’image accrue: le constructeur japonais embrasse les tendances du moment avec des produits innovants...

Christophe Séfrin

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Le modèle de télévision nouvelle génération de Sony présenté au CES 2013 à Las Vegas.
Le modèle de télévision nouvelle génération de Sony présenté au CES 2013 à Las Vegas. — DR

De notre envoyé spécial à Las Vegas,

Avec d’autres marques, comme Samsung et LG, Sony fait partie des premiers constructeurs à avoir dévoilé à la presse ses nouveautés lors de l’ouverture du salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. La marque japonaise, qui traverse actuellement une importante crise, veut croire dans le futur de la télévision ultra haute-définition pour rebondir. Ainsi, Sony a annoncé le lancement de son téléviseurs 4K (3840 x 2160 pixels, soit quatre fois la définition Full HD). Baptisé X9005 et disponible en juillet prochain, cet écran augurant du futur de l’image dans nos salons sera proposé en 55’’ et 65’’ à partir de 5.000 euros environ.

Parallèlement, le constructeur en profite pour accroître les fonctionnalités de ses classiques téléviseurs Bravia en les associant, dès le mois d’avril, à une télécommande «NFC One Touch Remote» compatible avec les smartphones NFC (Near Field Communication). En approchant simplement l’un et l’autre appareil, le téléviseur sera à même d’afficher instantanément une image miroir du smartphone afin d’en lire les contenus sur grand écran (photos, vidéos, jeux, applications…). L’interactivité avec les smartphones sera aussi à l’ordre du jour avec les nouveaux caméscopes Sony qui, grâce à un adaptateur Wi-Fi optionnel, pourront être pilotés à distance. De même, ces caméscopes seront capables de transférer leur contenu vers un smartphone, une tablette ou un PC sans fil.

Le NFC pour tout simplifier

Autre morceau de choix parmi les annonces du constructeur, l’Xperia Z. Ce nouveau smartphone haut de gamme, qui sera lancé au cours du premier trimestre 2013, disposera d’un écran de 5’’ Full HD. Animé par un processeur quadri-cœur Snapdragon, ce mobile résistant à la poussière et aux projections d’eau entend aussi faire la différence grâce à sa compatibilité NFC. Ainsi, Sony l’a doté de fonctionnalités de partage en un clic, lui permettant de partager simplement son contenu (son, photos et vidéos) avec un lecteur compatible. Exemple avec les enceintes NFC de la série X annoncées par le constructeur, deux modèles (SRS-BTX500 et SRS-BTX300) sur lesquels il suffit de poser son mobile pour qu’ils soient à même d’en restituer le contenu audio.

Enfin, l’Xperia Z incorpore un capteur Exmor de 13 mégapixels qui risque de creuser encore l’écart avec de nombreux compacts numériques. Pour maintenir ce secteur de son activité compétitif, Sony a d’ailleurs officialisé l’arrivée dès février de deux compacts numériques Wi-Fi, les Cybershot WX200 et WX80 (respectivement 18,2 et 16,2 mégapixels) pilotables depuis un téléphone portable (enregistrement vidéo, zoom…). Leur prix : 250 et 190 euros. En attendant d’autres annonces dans le monde de la photo qui interviendront plus tard.

Dans un autre registre, c’est aussi en février que Sony lancera son walkman W273, un petit baladeur à la mémoire de 4 Go exclusivement dédié au sport (80 euros). Outre le fait qu’il soit étanche jusqu’à 2 mètres, il lui suffira de 3 minutes de charge pour qu’il délivre une heure de musique.

L’Oled: L’effet pschitt

Après avoir quelque peu taclé sans les nommer Samsung et LG, dont les téléviseurs Oled annoncés pour novembre dernier n’ont toujours pas été lancés, le patron de Sony Kazuo Hirai a annoncé le prototype de téléviseur Oled 4K de Sony, un imposant 56 pouces qui, une fois sur scène à ses côtés, a bugué. Non, décidément, l’Oled, qu’il soit en 2K ou 4K, ne semble pas encore prêt...