Quel est le meilleur purificateur d’air à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Respirer un air sain devient une préoccupation de plus en plus importante. Le purificateur d’air permet de filtrer la quasi-totalité des particules, des allergènes et des virus présents dans l’air de nos logements pour un prix raisonnable

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs purificateurs d'air
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs purificateurs d'air — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Acheter un purificateur d’air permet d’assainir l’air respiré dans votre domicile. Le système de filtration intégré permet de retenir les particules présentes dans l’air pour diffuser un air purifié. Les personnes souffrant d’allergies aux pollens, aux acariens ou à la poussière vont apprécier de respirer un air exempt de ses allergènes. De plus, les citadins profitent d’une atmosphère assainie, les particules polluantes sont piégées dans le filtre du purificateur d’air. De plus, la plupart des appareils de purification de l’air ambiant disposent d’un filtre au charbon actif pour vous débarrasser des mauvaises odeurs comme celle du tabac.

Sélection des meilleurs purificateurs d’air en 2022

Samsung AX60R5080 WD : un bon compromis pour les grandes pièces

Samsung AX60R5080 WD
Samsung AX60R5080 WD - DR

Ce purificateur d’air est capable de purifier l’air d’une pièce d’une surface maximale de 60 m². Son niveau sonore est modéré avec 50 dB relevés pendant son fonctionnement. Il est pourvu d’un écran intelligent sur la partie supérieure pour gérer les réglages. Il est doté d’une fonction d’autorégulation adaptant son débit en fonction de la qualité de l’air.

Les plus :

  • Adapté pour les pièces jusqu’à 60 m²
  • Autorégulation du débit

Les moins :

  •  Prix

Philips Domestic Appliances AC 0830/10 : discret et filtration efficace

Philips Domestic Appliances AC 0830/10
Philips Domestic Appliances AC 0830/10 - DR

Avec une surface de 49 m² maximum, ce purificateur d’air est capable de retenir 99,97 % des particules fines de plus de 3 microns. Les virus, bactéries, pollens sont quasiment tous retenus. Son mode rapide permet de purifier une pièce de 20 m² en 15 minutes. Son mode veille permet de maintenir une filtration tout en respectant votre sommeil. Il n’émet qu’un niveau sonore de 35 dB dans ce mode.

Les plus :

  • Très silencieux
  • Filtration jusqu’à 190 m³ par heure

Les moins :

  •  Un peu bruyant en mode rapide

Bionaire BAP600 050 : compact et design tout en étant économique

Bionaire BAP600 050
Bionaire BAP600 050 - DR

Avec son gabarit réduit, il offre tout de même une belle capacité de traitement de l’air. Il dispose d’un préfiltre pour retenir les plus grosses particules, le reste passe ensuite par le filtre HEPA retenant les particules fines. Entre sa forme et son rétroéclairage, il offre un design moderne. Il sert également de lampe d’appoint de type veilleuse.

Les plus :

  • Compact
  • Fonction veilleuse
  • Prix réduit

Les moins :

  •  Pas de filtre à charbon actif

Xiaomi Mi Air Purifier 3H : pilotable avec Alexa ou Mi Home App

Xiaomi Mi Air Purifier 3H
Xiaomi Mi Air Purifier 3H - DR

Le spécialiste du high-tech propose une gamme de purificateurs d’air efficaces, dont ce modèle capable de traiter l’air des pièces de 26 à 45 m². Son débit de filtration maximale est de 380 m³ par heure, soit plus de 6 330 litres d’air purifié chaque minute. Cet air passe par un filtre HEPA de classe 13. Cela lui permet de retenir jusqu’à 99,97 % des particules de plus de 0,3 micron.

Les plus :

  • Grand volume de filtration
  • Filtre HEPA 13
  • Prix raisonnable

Les moins :

  •  Fonctionnement bruyant

Rowenta Intense Pure Air Connect XL : le purificateur idéal pour les grandes pièces

Rowenta Intense Pure Air Connect XL
Rowenta Intense Pure Air Connect XL - DR

Ce modèle est dédié à la purification de l’air des grandes pièces. Il propose la filtration d’un volume de 360 m³ par heure, il sera adapté aux pièces de plus de 60 m² en renouvelant l’air jusqu’à 2 fois le volume complet. Son mode silence est très discret avec seulement 17,5 dB émis. Il est pourvu de 4 niveaux de filtration pour vous offrir un résultat optimal pour un prix très raisonnable.

Les plus :

  • Son prix
  • Mode silence vraiment discret
  • 4 niveaux de filtration successifs dont charbon actif

Les moins :

  •  Connexion avec l’app mobile compliquée

Dyson Pure Cool Link : une ventilation puissante couplée à une filtration redoutable

Dyson Pure Cool Link
Dyson Pure Cool Link - DR

Dyson est une marque travaillant la partie technique et le design avec le même niveau d’exigence : la recherche de la perfection pour un fonctionnement optimal. Les purificateurs d’air intègrent une fonction ventilateur appréciable en été pour tempérer votre pièce de vie. La filtration HEPA sur 360° permet de retenir un maximum de particules.

Les plus :

  • Ventilateur puissant et discret
  • Filtration HEPA
  • Design élégant et moderne

Les moins :

  •  Le prix

DeLonghi AC 230 : un purificateur d’air ergonomique

DeLonghi AC 230
DeLonghi AC 230 - DR

Cet appareil est pourvu de plusieurs LED pour indiquer le niveau de la pollution ambiante, et propose un fonctionnement assez silencieux pour se faire oublier. La filtration sur 5 niveaux est efficace pour retenir un maximum de particules flottant dans l’air.

Les plus :

  • 5 niveaux de filtrations
  • Manipulation aisée de l’appareil
  • Silencieux

Les moins :

  •  Seulement 3 vitesses réglables

Philips Domestic Appliances 2000i : appareil 2-en-1 avec fonction humidificateur

Philips Domestic Appliances 2000i
Philips Domestic Appliances 2000i - DR

En plus de purifier l’air du logement, l’Appliances 2000i permet d’humidifier l’air pour améliorer le confort dans la pièce. Il est capable d’assainir une pièce d’une surface maximale de 65 m². Il dispose d’un mode veille assez silencieux et de 4 vitesses de ventilation. Son réservoir est de 50 cl. La filtration HEPA est couplée à un filtre à charbon actif pour supprimer les odeurs.

Les plus :

  • Fonction humidificateur d’air efficace
  • 4 vitesses de ventilation
  • Adapté pour une pièce jusqu’à 65 m².

Les moins :

  •  Son prix élevé

Rowenta Intense Pure Air Bedroom : un modèle silencieux adapté à l’espace nuit

Rowenta Intense Pure Air Bedroom
Rowenta Intense Pure Air Bedroom - DR

Ce modèle se destine à une utilisation dans une chambre à coucher grâce à un fonctionnement particulièrement discret. Il est doté d’une filtration HEPA pour retenir les allergènes et les particules fines présentes dans l’air. Il est idéal pour les pièces jusqu’à 35 m². Il intègre la détection des polluants nocifs pour ajuster automatiquement la puissance de la ventilation. Son poids limité de 5,7 kg lui permet d’être facilement déplacé dans la pièce ou la maison.

Les plus :

  • Compact et léger
  • Filtration HEPA idéale jusqu’à 35 m² de surface
  • Prix correct pour la surface couverte
  • Mode silencieux pour utilisation dans une chambre sans gêne auditive

Les moins :

  •  Tendance à devenir plus bruyant après quelques mois

Dyson Pure Cool : 99,95 % des allergènes sont retenus par son filtre HEPA

Dyson Pure Cool
Dyson Pure Cool - DR

Modèle assez compact, il offre une filtration sur 360° pour retenir un maximum de particules présentes dans votre atmosphère. Doté d’un puissant ventilateur, il est un plus non négligeable en été, vous permettant de retenir 99,95 % des allergènes tout en assurant la ventilation de la pièce. Inutile d’acheter deux appareils, il est efficace dans les deux domaines tout en offrant un design moderne et élégant. Tout cela a un prix… et il est élevé.

Les plus :

  • Ventilateur et purificateur d’air
  • Élégant et design
  • Compact et performant

Les moins :

  •  Prix très élevé

Pourquoi acheter un purificateur d’air en 2022 ?

Entre la pollution atmosphérique, les allergènes, les acariens, les odeurs, difficile de respirer un air sain dans un appartement. En été, ouvrir les fenêtres pour aérer en ville laisse entrer la pollution plus rapidement vous exposant à ses particules nocives pour la santé. En vous équipant d’un purificateur d’air, vous allez profiter d’une atmosphère plus respirable, libérant vos bronches et vos poumons de toutes ces particules gênant votre respiration. Vous réduisez votre exposition à cet air vicié.

Comment choisir un purificateur d’air aujourd’hui ?

Le prix est toujours un critère important pour l’achat d’un appareil. Cependant, il faut tout d’abord s’intéresser au volume que le purificateur d’air est capable de traiter. Inutile d’acheter un petit modèle d’entrée de gamme si votre séjour a une surface de 80 m² avec des murs de plus de 2,70 m de haut. Vous devez choisir un purificateur d’air adapté au volume de la pièce où il sera installé. Portez également votre attention sur le type de filtration intégré pour obtenir une meilleure filtration.

La plupart des modèles sont capables d’assainir convenablement l’air de votre logement, mais certains seront nettement plus efficaces. La réputation de la marque peut également vous guider pour choisir un appareil fiable et performant, mais l’avis des utilisateurs est aussi à prendre en compte pour obtenir un maximum d’informations avant l’achat de votre purificateur d’air. Préférez également un modèle d’une grande marque pour trouver facilement de nouveaux filtres.

Le purificateur d’air vous permet d’assainir votre logement en retenant les particules, les allergènes et autres virus présents dans l’air. Il est idéal pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies aux pollens.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.