Quel est le meilleur vélo électrique à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Le vélo électrique permet de se déplacer facilement sur des distances pouvant aller jusqu’à plus de 50 km aller-retour sans avoir à recourir systématiquement à la voiture. Il se démocratise de plus en plus

20 Minutes Guide d'achat
— 
Quel est le meilleur vélo électrique à choisir en 2022 ?
Quel est le meilleur vélo électrique à choisir en 2022 ? — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les habitants des grandes villes ou des banlieues adoptent de plus en plus le vélo électrique. Avec sa batterie et son moteur, l’assistance électrique fonctionne pendant le pédalage pour démultiplier la puissance et soulager le cycliste. Il permet de parcourir de grandes distances en minimisant la fatigue. Il apporte plus de confort qu’une simple trottinette électrique en ville avec sa selle et ses grandes roues. Son architecture permet de porter une batterie lui offrant également une plus grande autonomie. Son fonctionnement est similaire à un vélo classique. Il vous permet de sortir de la ville avec une grande facilité, son porte-bagage peut supporter un panier pour transporter quelques courses ou vos affaires de travail.

Sélection des meilleurs vélos électriques en 2022

Hitway FatBike 20“ : un modèle pliant avec une autonomie élevée

Hitway FatBike 20?
Hitway FatBike 20? - DR

Pour moins de 1 000 €, vous pouvez vous offrir ce modèle pliable de 20“. Il est doté d’une batterie 48 volts de 11,2 Ah associés à un moteur de 250 watts. Son autonomie oscille entre 35 et 90 km suivant le parcours. Il dispose de 7 vitesses grâce à sa transmission Shimano.

Les plus :

  • 7 vitesses avec dérailleur Shimano ;
  • Vélo pliable ;
  • Autonomie satisfaisante.

Les moins :

  •  Le prix

Eleglide M1 Plus : un VTT 21 vitesses avec transmission Shimano

Eleglide M1 Plus
Eleglide M1 Plus - DR

Son style moderne et épuré lui confère un look sportif. Ce VTT sera aussi à l’aise en ville que sur les routes de montagne. Sa transmission 21 vitesses Shimano lui assure une grande aisance renforcée par son moteur électrique alimenté par une batterie de 12,5 Ah sous 36 volts.

Les plus :

  • Béquille ;
  • Écran LCD ;
  • Style dynamique.

Les moins :

  •  Autonomie non précisée

Hitway 26“ Femme : un look élégant pour se déplacer en ville

Hitway 26? Femme
Hitway 26? Femme - DR

Cet E-Bike se destine avant tout aux femmes avec son cadre incliné facilitant son utilisation en robe ou en jupe. Il dispose d’une batterie de 10 Ah sous 36 volts lui assurant une autonomie maximale de 50 km. Sa transmission Shimano à 7 vitesses lui permet de trouver un juste équilibre suivant le parcours réalisé.

Les plus :

  • Transmission Shimano ;
  • Cadre incliné ;
  • Finition élégante

Les moins :

  •  Autonomie un peu juste pour le prix

Vivi 26“ Cruiser : guidon surélevé pour une position idéale

Vivi 26? Cruiser
Vivi 26? Cruiser - DR

Avec son moteur de 250 watts, ce modèle polyvalent dispose d’une autonomie variable entre 35 et 80 km suivant le parcours. Il est alimenté par une batterie de 8 Ah sous 36 volts. Il dispose de 3 vitesses d’assistance électrique et d’un dérailleur arrière à 7 vitesses. Son large guidon est confortable tout comme sa selle, idéal pour les longues balades.

Les plus :

  • Autonomie correcte ;
  • Utilisation polyvalente.

Les moins :

  •  Prix un peu élevé

Surpass Survae Ville noir 26“ : une finition vintage réussie

Surpass Survae Ville noir 26
Surpass Survae Ville noir 26 - DR

L’autonomie n’est pas son fort avec seulement 40 km annoncés avec sa batterie de 10 Ah, mais son prix est très compétitif. Il dispose d’une transmission Shimano à 6 vitesses. Le freinage à disque est un atout quand certains ont encore des patins. Sa finition vintage avec sa selle marron et les flancs des pneus reprenant cette teinte sur un cadre noir est particulièrement réussie.

Les plus :

  • Freinage à disque ;
  • Finition vintage ;
  • Petit prix pour un VAE.

Les moins :

  •  Autonomie

Velair 28“ : un cadre aluminium pour plus de légèreté

Velair 28?
Velair 28? - DR

Avec une autonomie de 60 km et son cadre aluminium, le Velair est un bon choix. Il est proposé à un prix raisonnable alors qu’il est plutôt bien équipé avec son dérailleur Shimano 6 vitesses. Finalement, le seul reproche sera de ne pas lui avoir offert un freinage à disque.

Les plus :

  • Autonomie ;
  • Belle finition ;
  • Ratio autonomie-prix pertinent.

Les moins :

  •  Freinage à patins

Velobecane 26“ Sport : un VTT de grande marque avec une belle autonomie

Velobecane 26? Sport
Velobecane 26? Sport - DR

Très belle autonomie pour le VTT électrique de la marque Velobecane avec ses 75 km. Il est équipé d’un freinage à disque et d’une transmission Shimano à 7 vitesses. Pour vos sorties sportives, vous apprécierez le confort de sa fourche télescopique en aluminium. La ligne élancée de ce VTT lui confère une allure sportive évidente.

Les plus :

  • Autonomie de 75 km ;
  • Cadre aluminium ;
  • Freinage à disque.

Les moins :

  •  Moteur de 250 watts

UrbanGlide F3 : freinage à disque et dérailleur Shimano

UrbanGlide F3
UrbanGlide F3 - DR

Voilà un vélo électrique capable de sortir des routes goudronnées sans avoir à rougir. Avec 60 km d’autonomie et un freinage à disque, il vous conduira là ou vous le guiderez. Son moteur de 250 watts est suffisant pour vous suivre et vous profiterez de la qualité de sa transmission Shimano.

Les plus :

  • Freins à disque ;
  • Transmission Shimano.

Les moins :

  •  Un prix un peu élevé face à la concurrence

Faffrees Hailong-One Noir Orange : un look dynamique pour ce VTT 26“

Faffrees Hailong-One Noir Orange
Faffrees Hailong-One Noir Orange - DR

Les sportifs apprécieront ce modèle de VTT. Avec son cadre en aluminium et sa grande autonomie, il est votre allié pour les longues sorties. En mode assisté, il peut vous accompagner sur une distance allant jusqu’à 90 km. Il dispose d’une transmission 21 vitesses. Sa finition noir orange lui apporte une touche de dynamisme supplémentaire.

Les plus :

  • Look sportif ;
  • Grande autonomie ;
  • Freinage à disque.

Les moins :

  •  Tarif élevé, le prix de l’autonomie

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique en 2022 ?

Simple et facile à utiliser, le vélo électrique ou VAE, est économique à l’usage. Sa batterie se charge sur une prise de 230 volts classique. L’entretien se limite à une révision annuelle pour s’assurer du bon fonctionnement du système électrique et du freinage. Les pneus peuvent durer deux à trois ans suivant la distance parcourue avec votre vélo. Vous réalisez également des économies en laissant votre voiture au garage pour tous les petits trajets comme aller chercher le pain ou le journal par exemple.

C’est aussi un bon moyen de faire de l’exercice en profitant du plein air pour s’oxygéner. Les faux plats épuisants ne seront plus qu’un lointain souvenir tout comme les longues attentes aux arrêts de bus pour traverser la ville. En chevauchant votre vélo électrique, vous retrouvez la liberté de vous rendre où vous le souhaitez tout en respectant la nature. C’est bon pour votre santé et pour la planète. De plus, suivant votre situation personnelle, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État ou des collectivités locales pour son achat.

Comment choisir son vélo électrique ?

Pour l’heure, les vélos électriques sont assez onéreux. Il existe des modèles d’entrée de gamme à des prix assez attractifs, mais il faut être attentif à la qualité de son équipement. L’autonomie est également liée au prix de vente. Les batteries sont l’un des éléments les plus chers du VAE, à l’image de la voiture électrique, mais dans une moindre mesure.

L’autonomie annoncée est toujours des conditions optimales d’utilisation, avec une personne d’un poids moyen et sur route plate. Si vous vivez dans un petit village des Pyrénées ou du Puy-de-Dôme, prévoyez une marge pour parcourir la distance entre deux charges de la batterie. Il serait dommage de perdre l’intérêt du vélo électrique faute de batterie.

En optant pour une mobilité douce à l’aide du vélo électrique, vous profitez des belles journées pour prendre l’air et vous déplacez à moindres frais. La pratique du vélo est excellente pour la santé.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.