20 Minutes : Actualités et infos en direct
Guide d'achatQuel est le meilleur VPN à choisir en 2023 ?

Quel est le meilleur VPN à choisir en 2023 ?

Guide d'achatUn VPN est un service tout à fait légal disponible sur le marché et aux usages multiples. Les plus connus sont, bien entendu, l’accès aux catalogues de streaming d’autres pays du monde. Mais il y a aussi, et surtout, de nombreux aspects de protection de la vie privée
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs VPN
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs VPN - DR / Shutterstock
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

De nos jours, un simple antivirus n’est plus suffisant pour garantir notre sécurité sur Internet. C’est là qu’entrent en jeu les VPN. Ces réseaux privés virtuels peuvent masquer votre adresse IP, permettant à n’importe qui de pouvoir vous localiser précisément. En la cachant ou en la délocalisant dans un autre pays du monde, vous pouvez ainsi accéder à des sites web bloqués géographiquement. Ou encore de consulter et regarder les films et séries des versions étrangères de Netflix, Prime Video, Disney+. Tout ceci dans la plus grande légalité : il n’y a absolument rien vous empêchant d’utiliser un VPN.

Pour vous aider à mieux comprendre et faire votre choix parmi les différents fournisseurs, voici une liste comprenant les cinq meilleurs VPN du marché actuellement.

La sélection des 5 meilleurs VPN à choisir en 2023 :

  • NordVPN, la référence absolue en la matière
  • Surfshark protège votre PC en ligne et hors ligne
  • AtlasVPN, pour une protection efficace et une navigation rapide
  • Ivacy, le challenger et son offre généreuse
  • CyberGhost s’occupe de tous vos appareils

NordVPN, la référence absolue en la matière

NordVPN
NordVPN - DR

Si vous vous intéressez un peu à l’univers des VPN, impossible de passer à côté de NordVPN. Cet acteur majoritaire du milieu est incontournable, et pour cause : son offre est aussi complète qu’intéressante. Pour vous prouver son efficacité, il affiche sur sa page d’accueil votre adresse IP avec la ville où vous habitez, si vous n’avez pas déjà un VPN. Ainsi vous comprenez tout de suite l’utilité d’un tel produit. Car si NordVPN, sans rien faire sur votre ordinateur, peut vous localiser, imaginez ce dont est capable une personne malintentionnée.

NordVPN propose trois formules d’abonnement :

  • 2 ans
  • 1 an
  • 1 mois

Vous avez droit à 30 jours d’essai pendant lesquels vous pouvez demander un remboursement intégral sans aucune justification.

Il y a souvent des promotions rendant les abonnements intéressants, surtout pour les longues périodes. Une fois souscrit, vous allez pouvoir télécharger NordVPN partout : sur votre ordinateur, en tant qu’extension pour votre navigateur, sur vos smartphones, vos tablettes, etc. Sachez qu’avec un seul compte NordVPN vous pouvez protéger jusqu’à 6 appareils simultanément.

NordVPN fonctionne très simplement : une fois lancé, vous choisissez le pays d’où vous souhaitez vous connecter et il va directement se brancher sur le serveur en question. Sachez que la société utilise 5 506 serveurs répartis dans 60 pays du monde afin de garantir votre anonymat. Une fois connecté, votre adresse IP est remplacée et plus personne, pas même votre fournisseur d’accès Internet, ne peut vous localiser virtuellement.

NordVPN propose une fonction de protection anti-menaces très intéressante. Celle-ci agit comme un antivirus et vous facilite la vie de tous les jours. Cette option permet de bloquer les pop-ups publicitaires, vous préviens si le site sur lequel vous vous rendez est malveillant. Ou encore supprime les cookies trackers permettant aux sites de vous suivre à la trace.

Les gamers seront ravis d’apprendre que NordVPN propose également le split tunneling. Avec cette option, vous pouvez continuer à bénéficier des avantages de la protection du VPN d’un côté. Et d’un autre côté, permettre l’accès à Internet à pleine vitesse à certaines applications choisies par vos soins, comme vos jeux. Ainsi vous ne souffrirez pas de baisse de connexion lors de vos parties en ligne. Tout en laissant le reste de votre équipement sous surveillance du VPN.

Si vous souhaitez regarder des vidéos, films ou séries tout en étant connecté depuis un autre pays : il n’y aura aucune latence. Aucune trace de votre activité n’est conservée nulle part, vous êtes le seul maître à bord. NordVPN ne s’occupe pas seulement de votre anonymat, il vous protège également contre les virus, les malwares et autres logiciels malveillants ou tentatives d’intrusion. Et pour vous aider, le service client est disponible 24/7 par chat.

Les plus :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très complet
  • Des serveurs partout dans le monde

Les moins :

  • Peut-être un peu compliqué à configurer sur un routeur
  • L’interface manque de modernité

Choisir NordVPN

Surfshark protège votre PC en ligne et hors ligne

Surfshark
Surfshark  - DR

Surfshark est également un nom très connu parmi les utilisateurs VPN. Pour cause : il propose un rapport qualité/prix excellent avec ses trois formules d’abonnement de 1, 12 ou 24 mois. Tout comme ses congénères il vous offre une période d’essai de 30 jours afin d’avoir le temps de prendre en main toutes ses fonctions et en mesurer l’utilité.

Surfshark fonctionne avec plus de 3 200 serveurs dispatchés dans 95 pays. Vous avez alors l’embarras du choix au moment de la protection de votre adresse IP. Avec Surfshark vous retrouvez toutes les fonctions de base d’un bon VPN, avec une protection s’étendant jusqu’à vos comptes de messagerie. Le VPN surpasse ces fonctions et surveille absolument tout sur votre ordinateur, sans jamais rien communiquer à l’extérieur.

L’avantage de Surfshark est de pouvoir être installé sur un nombre illimité d’appareils avec un seul compte. Ainsi, vous pouvez partager vos identifiants avec votre famille et les protéger contre toutes les attaques venues du web. Surfshark s’occupe également de vous prévenir si vos mots de passe sont obsolètes ou peu sécurisés. Il vous en suggère des nouveaux, générés aléatoirement qu’il est possible d’enregistrer dans un logiciel sécurisé.

Les plus :

  • Excellente vitesse de navigation
  • Installable sur un nombre illimité d’appareils
  • Une solution antivirus est fournie avec

Les moins :

  • Infrastructure réseau jeune donc encore perfectible

Choisir Surfshark

AtlasVPN, pour une protection efficace et une navigation rapide

AtlasVPN
AtlasVPN - DR

AtlasVPN est une alternative très sérieuse à prendre en compte lorsque vous cherchez un outil pratique pour protéger votre vie privée et vos données en ligne. Ce VPN a la particularité de proposer, en plus de ses abonnements, une version gratuite plutôt complète donnant un excellent aperçu de ses capacités. Si vous souhaitez sauter le pas, sachez qu’il existe trois formules d’abonnement :

  • 3 ans
  • 1 an
  • 1 mois

Plus vous vous engagez sur la longue durée, plus les tarifs sont intéressants. D’autant que le site propose très régulièrement des réductions et des codes promo, pour des rabais pouvant atteindre plus de 80% au total.

AtlasVPN est disponible sur Windows, MacOS, Android, iOS, Android TV et Amazon Fire TV. Le site est riche en explications et vous permet de configurer tout très facilement grâce à des tutoriels. Il dispose de pas moins de 750 serveurs répartis dans 44 pays. Ils proposent tous 4 services de base :

  • WireGuard : il s’agit d’un protocole VPN open-source qui garantit une très grande vitesse de streaming et une absence de latence pour les jeux en ligne grâce à une conception allant à l’essentiel.
  • IPSEC/IKEV2 : tout simplement les protocoles de cryptate utilisés par AtlasVPN. Ce sont des normes militaires totalement inviolables pour lesquelles il faudrait des dizaines d’années afin de les cracker.
  • DNS privé : ne laissez aucune trace nulle part de votre passage, avec un DNS privé, toutes vos requêtes restent secrètes.
  • Compatible P2P : vous pouvez partager des fichiers volumineux avec un grand nombre de personnes en toute sécurité en peer-to-peer en passant par AtlasVPN.

Il y a, en plus, certains serveurs qui proposent le SafeSwap, c’est-à-dire plusieurs adresses IP utilisées simultanément pour un anonymat renforcé.

Les plus :

  • Très simple à prendre en main
  • Une version gratuite plutôt complète

Les moins :

  • Nombre de serveurs limités
  • Service client un peu moins disponible

Choisir AtlasVPN

Ivacy, le challenger et son offre généreuse

Ivacy
Ivacy - DR

Dernier VPN de la sélection, Ivacy est un nouvel acteur du milieu ayant déjà de solides atouts pour séduire. Cela commence directement avec son offre de lancement valable pour toute souscription à la formule 5 ans.

Ivacy VPN est très intuitif, notamment pour tout ce qui touche au déblocage des plateformes de streaming. Il suffit de choisir celle qui vous intéresse et Ivacy se connecte automatiquement au pays concerné. Un clic de plus et vous voici sur la page de connexion dudit service. Il ne reste plus qu’à entrer votre identifiant et profiter.

Ivacy VPN, c’est plus de 5700 serveurs répartis dans plus 100 locations dans le monde et permettant de naviguer en toute sécurité et anonymat. Il y a même une fonction de tunnel séparé pour accéder simultanément à du contenu local et étranger, le tout avec l’adresse IP masquée.

Il est aussi doté d’un kill switch très pratique : si une baisse de connexion Internet est détectée, pouvant résulter d’une tentative d’intrusion ou autre, la connexion est immédiatement coupée. Vous pouvez la rétablir manuellement après vous être assuré que tout va bien. Ivacy VPN permet 10 connexions simultanées avec un seul compte. Et il vous propose un cryptage de niveau militaire pour tous vos appareils et pas seulement les ordinateurs.

Les plus :

  • Premium Password Manager offert avec l'abonnement VPN.
  • Une solution sécuritaire complète
  • Aide technique permanente et rapide
  • IP dédiée possible, mais payante

Les moins :

  • Les débits sont en retrait par rapport à la concurrence
  • Quelques fonctionnalités avancées sont manquantes

Choisir IvacyVPN

CyberGhost s’occupe de tous vos appareils

CyberGhost
CyberGhost  - DR

CyberGhost est certainement l’autre plus grand nom des VPN tant sa renommée et son efficacité sont énormes. C’est simple : il propose une protection à tous les niveaux et sur tous vos appareils, même les consoles de jeu. Et pour achever de vous convaincre, CyberGhost VPN offre une version d’essai gratuite ainsi qu’une période de 45 jours pendant lesquels vous pouvez choisir de vous faire rembourser intégralement sans condition.

Il s’agit tout simplement de l’un des VPN les plus puissants avec pas moins de 8 334 serveurs répartis sur 114 emplacements dans 91 pays. À vous de choisir le vôtre au moment de la connexion ou de laisser faire l’algorithme. Il va déterminer quel réseau, à l’instant T, propose la meilleure qualité de connexion. Bien évidemment, si votre objectif est de regarder la plateforme de streaming d’un certain pays, il vous faudra le choisir manuellement.

CyberGhost VPN fonctionne pratiquement sur tout : PC, Mac, smartphones, tablettes, Smart TV et même consoles, allant jusqu’à la toute récente PlayStation 5. Son rôle est, bien entendu, de protéger votre connexion, notamment sur le Wi-Fi public, de vous prémunir contre les virus, tentatives d’intrusion, etc. Mais aussi de vérifier régulièrement sur le dark web si vos données n’ont pas déjà fuité. Auquel cas il vous préviendra afin de prendre les mesures nécessaires.

Les plus :

  • Jusqu'à 7 appareils en simultané
  • De nombreux serveurs
  • Vitesse élevée partout dans le monde

Les moins :

  • Peut-être un prix mensuel un peu trop élevé

Choisir Cyberghost

Quels sont les points importants à regarder pour choisir un VPN ?

Lorsque vous allez choisir votre solution VPN, il faut regarder le nombre de serveurs disponibles et dans quels pays du monde ils sont répartis. Plus ce chiffre est élevé, plus les possibilités seront grandes. Mais ce n’est pas tout bien sûr, vous pouvez regarder les options de protection de la vie privée, les débits constatés et le nombre d’appareils sur lesquels vous pouvez installer le VPN. Tout dépend de votre utilisation et du but recherché.

Pourquoi opter pour un VPN ?

Le VPN est une solution de sécurité très complète, plus qu’un antivirus de base en tout cas. Si, dans l’imaginaire populaire, le VPN sert à regarder le catalogue US de Netflix (ce qui n’est pas faux), ses fonctions sont beaucoup plus étendues. Avec une adresse IP masquée, même aux yeux de votre fournisseur d’accès Internet, c’est votre liberté que vous protégez et le droit d’accéder à des contenus bloqués géographiquement. Et si vous voyagez beaucoup vous-même, ça permet d’accéder aux sites français depuis l’étranger également. Sans compter la sécurisation de vos moyens de paiement en ligne et la protection de tous vos mots de passe.

Le VPN est donc un service de protection et de sécurité en ligne vous offrant une liberté totale qui n’a d’égale que votre sécurité.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Sujets liés