Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Votre VPN est-il actif ? Voici 6 tests à réaliser pour s'en assurer

Votre VPN est-il actif ? Voici 6 tests pour vous assurer de son fonctionnement

bon planUtiliser un VPN est de plus en plus recommandé pour protéger sa connexion à Internet. Mais une fois téléchargé et installé, comment vérifier qu’il fonctionne vraiment comme il le devrait ? Ces 6 tests permettent de s’en assurer
Experts  High-Tech

Experts High-Tech

Un VPN, comme de nombreux logiciels de sécurité, est à priori conçu pour protéger votre connexion à Internet et se faire complètement oublier, sans vous déranger par des alertes permanentes ou sans exiger la maîtrise d’une interface compliquée. Pour votre tranquillité d’esprit, c’est une très bonne nouvelle, mais cela peut poser un problème : Comment s’assurer que le VPN fonctionne correctement ? Un VPN ne fait qu’acheminer votre trafic Internet à travers un serveur sécurisé, et s’il est aussi performant que Surfshark ou d’autres VPN réputés, l’impact sur votre débit Internet doit être négligeable. Pour vérifier le fonctionnement d’un VPN sans risque, on peut procéder à quelques tests qui permettent d’être 100% serein sur sa protection en ligne, et voici comment faire.

6 tests à effectuer pour vérifier le fonctionnement de votre VPN

Pour effectuer ces tests, il est recommandé de désactiver votre VPN au préalable, lancer le test, puis activer votre VPN et le relancer pour constater une différence. Si le test échoue toujours, votre VPN est mal configuré.

On le sait, un VPN masque votre adresse IP, et c’est même un de ses principaux intérêts : pouvoir cacher aux sites que vous visitez des informations telles que votre emplacement géographique. Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP ne doit pas apparaître, et en passant par un vérificateur d’adresse IP, vous pouvez vous en assurer. Si votre adresse apparaît toujours, votre VPN n’est pas actif. Si la localisation du serveur VPN apparaît, il est correctement configuré.

Lorsque vous vous connectez à un site web, vous utilisez un DNS que l’on pourrait qualifier de traducteur d’adresses IP en adresse de site de type .com ou .fr. En utilisant un VPN, vous utilisez ses propres serveurs DNS qui masquent vos requêtes. Vous pouvez utiliser un test de fuites DNS pour vous assurer que le VPN n’est pas désactivé et que vos requêtes ne sont pas visibles.

De la même manière, un test de fuite WebRTC, le protocole utilisé notamment par les services d’appels vidéo, peut vous assurer qu’il n’y a pas de fuites IP.

Si votre VPN répond correctement à ces 3 tests, c’est qu’il est activé. D’autres tests permettent de s’assurer de ses performances. Réaliser un test de débit sur un site comme Fast.com ou Speedtest.net avec et sans VPN permet de constater la différence de vitesse de connexion, et si le serveur VPN choisi correspond bien à vos besoins en bande passante.

Un usage populaire des VPN est le contournement de contenus bloqués dans différents pays. Là encore, vous pouvez vous assurer d’utiliser le bon serveur en tentant de vous connecter à l’un de ces sites. Si vous n’y parvenez pas, vous devez changer de localisation pour votre serveur, ou peut-être désactiver la sélection automatique du serveur le plus proche.

Enfin, il est important de vérifier si votre VPN ne contient pas de logiciel malveillant. Bien entendu, les VPN comme Surfshark sont réputés et sûrs, mais dans le cas de certains VPN peu connus, il est important de passer le fichier d’installation sous un antivirus. Le site Virustotal vous permet de vérifier le fichier avec de multiples antivirus et donc d’obtenir plusieurs avis.

Surfshark : Ce VPN est sûr, fonctionnel, et en forte promotion

Surfshark est un VPN digne de confiance, disposant d’une très bonne réputation, et vous pouvez actuellement profiter de l’accès à Surfshark sur tous vos appareils pour seulement 1,99 euros par mois pendant 2 ans, avec une fonctionnalité intéressante pour protéger vos données privées et échapper au spam.

Avec l’offre Surfshark One, vous pouvez combiner le VPN Surfshark et une puissante protection contre les logiciels malveillants et les logiciels espions pour seulement 2,49 euros par mois pendant 2 ans. L'offre inclut aussi la possibilité de surveiller vos identifiants à la recherche de fuites de données.

Cliquez ici pour profiter de l’offre Surfshark

Enfin, Surfshark One+ est l’offre la plus complète pour 3,99 euros par mois pendant 2 ans. En plus de toutes les fonctionnalités de Surfshark et Surfshark One, vous pouvez reprendre votre vie privée en main et demander la suppression de vos informations personnelles sur de nombreux sites.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.