Quel est le meilleur aspirateur-traineau à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Incontournable dans la majorité des foyers, l’aspirateur-traineau se modernise. De plus en plus performant, il reste un appareil efficace pour faire le ménage en profondeur, en particulier sur les moquettes et les tapis

20 Minutes Guide d'achat
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs aspirateurs-traineaux
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs aspirateurs-traineaux — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Disponibles à tous les prix, les aspirateurs-traineaux font partie de la panoplie de nettoyage de presque tous les logements. Ils sont polyvalents et proposent une aspiration performante. Ils sont également le compagnon idéal d’un aspirateur-robot pour les finitions dans les coins ou pour passer sous les meubles pour le grand ménage de printemps.

Sélection des meilleurs aspirateurs-traineaux disponibles en 2022

Hoover TE80PET : un modèle à sac silencieux

Hoover TE80PET
Hoover TE80PET - DR

Cet aspirateur Hoover est un bon compromis entre sa puissance d’aspiration, le silence de fonctionnement et son prix. Il est livré avec une brosse parquet respectant les sols fragiles, une brosse miniturbo pour les poils d’animaux, une brosse pour les meubles, un suceur et une brosse combinée pour les sols durs mais aussi les moquettes. Il est doté du système de performance 4 TOP ECO+ lui permettant d’être aussi efficace qu’un aspirateur de 2 400 watts.

Les plus :

  • Une marque réputée pour la qualité de ses aspirateurs ;
  • Un kit de brosses complet ;
  • Grande capacité avec son sac de 3,5 litres.

Les moins :

  •  Nécessite d’avoir des sacs à disposition lors du changement

Philips PowerPro Compact Serie 3000 : une brosse TriActive pour une plus grande efficacité

Philips PowerPro Compact Serie 3000
Philips PowerPro Compact Serie 3000 - DR

Ce modèle est particulièrement efficace avec son moteur de 900 watts grâce à sa filtration HEPA couplée à une brosse polyvalente TriActive capable de réaliser 3 types de nettoyage différent sans changement de celle-ci. Sa filtration HEPA 13 est redoutable pour les allergènes. Cet aspirateur-traineau sans sac est un très bon choix pour un budget raisonnable.

Les plus :

  • Rapport qualité-prix ;
  • Aspirateur sans sac ;
  • Filtration HEPA 13.

Les moins :

  •  Le branchement du tuyau sur le devant est gênant pour le rangement

Miele Classic C1 EcoLine : un compromis prix-puissance intéressant

Miele Classic C1 EcoLine
Miele Classic C1 EcoLine - DR

Cet EcoLine est un modèle simple, pratique et fonctionnel. Miele conçoit des aspirateurs-traineaux depuis des décennies. La qualité est toujours au rendez-vous. Cet appareil est sans fioriture, il va à l’essentiel tout en proposant un mode silencieux pour un nettoyage discret si nécessaire.

Les plus :

  • Suceur à coussin et brosse pour meuble en poils synthétiques ;
  • Mode silencieux ;
  • Roulettes 360° pour une meilleure maniabilité.

Les moins :

  •  Prix un peu élevé pour un modèle assez simple finalement

HKoening STC 56 : l’aspirateur sans sac avec filtration HEPA12

HKoening STC 56
HKoening STC 56 - DR

La marque s’est spécialisée dans la fabrication d’appareils de petit électroménager inspirés des productions des plus grands constructeurs tout en offrant un bon rapport qualité-prix. Ce modèle sans sac dispose d’une filtration HEPA 12 accompagnée d’un moteur puissant classé AAA. Le tout pour moins de 70 €, difficile de faire mieux.

Les plus :

  • Capacité du bac de 2,5 litres ;
  • Son design sobre et élégant.

Les moins :

  •  Peu efficace sur les moquettes

Rowenta 750 W bleu : économique avec son moteur AAA

Rowenta 750 W bleu
Rowenta 750 W bleu - DR

Son moteur est géré par un variateur de puissance le faisant passer de 750 à 2 000 watts. La poussière ne va pas lui résister longtemps. Son prix est raisonnable pour un aspirateur-traineau d’une marque réputée dans le domaine.

Les plus :

  • Moteur très efficace

Les moins :

  •  Accessoires basiques et peu qualitatifs

Philips Power Cyclone 8 - FC9745/09 : livré avec sa brosse Turbo

Philips Power Cyclone 8 - FC9745/09
Philips Power Cyclone 8 - FC9745/09 - DR

Avec le Power Cyclone 8, Philips propose un appareil très performant. Il est doté d’un filtre lavable. Son design moderne est associé à une brosse TriActive tout aussi élégante. Il est livré avec une brosse CarpetClean également pour un nettoyage en profondeur des moquettes et autres tapis épais.

Les plus :

  • Son look ;
  • Sa filtration des poussières fines

Les moins :

  •  Son prix

Rowenta X-Ô 160 : l’aspirateur-traineau sur batterie

Rowenta X-Ô 160
Rowenta X-Ô 160 - DR

Rowenta signe ici un aspirateur-traineau fonctionnant sans fil grâce à ses 2 batteries longue durée amovibles Lithium-ion. Oubliez l’enfer du fil électrique toujours trop court et la quête de la prise perdue… cet aspirateur est très maniable et s’offre un design tout en rondeur très réussi. Son autonomie atteint 2 h 40 au maximum et le tout dans un grand silence avec seulement 69 dB. Il est doté d’un moteur numérique plus économe en énergie tout en délivrant une forte puissance d’aspiration. Il dispose d’une filtration HEPA.

Les plus :

  • Fonctionne sur batterie tout en étant puissant ;
  • Silencieux, seulement 69 dB ;
  • Maniabilité élevée

Les moins :

  •  Un tarif exorbitant

Dyson Big Ball Allergy : la référence en matière de puissance d’aspiration

Dyson Big Ball Allergy
Dyson Big Ball Allergy - DR

Le haut de gamme de l’aspirateur-traineau sans sac est emblématique de Dyson. Cette gamme d’appareils a permis à la marque de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. L’alliance du design et de la performance. Certes, le prix est à la hauteur, mais les Dyson ne déçoivent jamais. Ce modèle est très efficace pour maintenir son logement propre en permanence sans fournir beaucoup d’efforts.

Les plus :

  • Simplement efficace

Les moins :

  •  Son prix élevé

Rowenta Silence Force Cyclonic : silencieux et performant sur les poils d’animaux

Rowenta Silence Force Cyclonic
Rowenta Silence Force Cyclonic - DR

Voici un aspirateur particulièrement efficace pour l’entretien de votre appartement, surtout si vous possédez des animaux de compagnie perdant leurs poils. Il est très silencieux avec seulement 67 dB mesurés. La marque garantit la disponibilité des pièces pendant 10 ans. Il est livré avec 4 brosses compactes en plus de la brosse large à deux positions.

Les plus :

  • Silencieux ;
  • Réservoir à poussière de 2,5 litres ;
  • Câble électrique de plus de 8 mètres.

Les moins :

  •  Tendance à s’encrasser rapidement, obligeant à un nettoyage du filtre fréquent

Dyson Cinetic Big Ball Absolute : grande contenance et une puissance de 1 200 watts

Dyson Cinetic Big Ball Absolute
Dyson Cinetic Big Ball Absolute - DR

Si vous recherchez un modèle maniable, efficace et puissant, vous l’avez trouvé. Avec son moteur de 1 200 watts et sa technologie cyclonique, le Dyson Cinetic est cher, mais il fait bien le travail. Inutile d’insister ou de repasser plusieurs fois, il aspire tout directement avec sa brosse.

Les plus :

  • Aspiration puissante ;
  • Design moderne.

Les moins :

  •  Prix élevé pour un aspirateur-traineau

Pourquoi acheter un aspirateur-traineau en 2022 ?

Face aux aspirateurs-balais et autres aspirateurs-robots, l’aspirateur-traineau pourrait faire penser à un vestige du temps jadis, mais ce serait sans compter sur sa grande polyvalence. Certes, il nécessite une prise électrique à proximité, mais il est parfait pour aspirer les sols en profondeur, mais aussi pour faire le ménage dans sa voiture, là où les autres types d’aspirateurs sont totalement inadaptés. Simple complément ou appareil principal à la maison, il ne restera pas dans un coin à prendre la poussière bien longtemps.

Comment choisir aujourd’hui ?

L’un des critères principaux lors de l’achat d’un aspirateur-traineau est le choix entre une version sans sac ou une version avec sac. Le premier permet d’éviter d’acheter régulièrement de nouveaux sacs en stockant la poussière et les miettes dans un récipient à vider dans la poubelle. Le second est moins salissant lors du remplacement du sac, il évite à la poussière de voler lors de la manipulation. Les aspirateurs-traineaux sont généralement dotés d’un système de filtration efficace de type HEPA.

Le prix est aussi un point important lors du choix. Les aspirateurs-traineaux se trouvent aujourd’hui à un prix compris entre 50 et 600 €. Les modèles les plus chers sont généralement les plus efficaces, mais il n’est pas toujours nécessaire d’acheter le plus gros pour un usage occasionnel. Une forte aspiration est recommandée sur les revêtements de sol de type moquette ou tapis épais, en particulier si vous avez des animaux de compagnie.

Aspirateur principal du foyer ou pour seconder un robot programmé pour dégrossir quotidiennement le ménage, l’aspirateur-traineau reste un appareil idéal à la maison. 

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.