Quel est le meilleur robot de piscine à choisir en 2022 ?

Guide d'achat La belle saison approche, il est temps de s’équiper d’un nouveau robot de piscine. Il va assurer le nettoyage du fond de la piscine pour vous permettre d’en profiter sans avoir à la nettoyer vous-même

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs robots de piscine
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs robots de piscine — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Au moindre rayon de soleil, nous préférons tous sauter dans la piscine pour profiter du retour du beau temps. Personne n’a envie de passer plusieurs dizaines de minutes à nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de sa piscine. Fort heureusement, il est possible de s’équiper d’un robot nettoyeur pour piscine. Suivant le modèle, il est capable de nettoyer le fond et les parois de celle-ci en votre absence. Autonomes et performants, les robots de piscines peuvent aussi, pour certains, nettoyer la ligne d’eau correctement. Leur action, cumulée à la filtration de votre piscine, vous permet de retrouver votre espace de baignade prêt à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain et servir quelques rafraîchissements avant de plonger dans cette eau propre. Avant d’arriver à cette situation idyllique, découvrez les meilleurs robots de piscine actuellement disponibles pour bien préparer la saison estivale.

Sélection des meilleurs en 2022

  • Dolphin Maytronics T25 : un bon rapport qualité/prix
  • 8Streme 7310 : une piscine propre en 2 heures
  • Dolphin Maytronics T35 : un robot de piscine performant
  • Edenea Orca O50 CL : un modèle autonome compatible piscine hors sol
  • Zodiac MX8 W70668 : une action mécanique efficace
  • Edenea Orca 300 : 3 cycles de nettoyage possibles
  • Bestway 58478 : économique et efficace
  • Hayward Tiger Shark QC : un modèle adapté aux grands bassins
  • Dolphin Maytronic Nauty TC : un robot doté d’une télécommande et d’un chariot
  • Novarden NSR250 : autonome et connecté

Dolphin Maytronics T25 : un bon rapport qualité/prix

Dolphin Maytronics T25
Dolphin Maytronics T25 - DR

Le T25 est un modèle autonome pouvant s’adapter à tout type de piscine, enterrée ou hors sol rigide. Il assure le nettoyage du fond et des parois de votre bassin, peu importe son revêtement. Son scanner intégré lui permet de savoir où il est passé pour optimiser son nettoyage pendant le cycle. En seulement 2 heures, il assure un cycle complet de nettoyage sur un bassin en polyester ou recouvert d’un liner.

Les plus : 

  • Bon rapport qualité/prix

Les moins :

  •  L’investissement reste important

8Streme 7310 : une piscine propre en 2 heures

8Streme 7310
8Streme 7310 - DR

Ce modèle est adapté pour une piscine jusqu’à 10 mètres de long pour 5 mètres de large et une profondeur maximale de 2,5 mètres. Il assure le nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau du bassin en seulement 2 heures. Il est doté d’un panier filtre amovible et lavable. Sa brosse permet d’obtenir un bon résultat après son passage.

Les plus : 

  • Brossage de la ligne d’eau

Les moins :

  •  Filtre à particules fines jetable optionnel

Dolphin Maytronics T35 : un robot de piscine performant

Dolphin Maytronics T35
Dolphin Maytronics T35 - DR

En 2 heures, le T35 assure le nettoyage complet de votre bassin. Il nettoie le fond, les parois et la ligne d’eau. Il permet également de filtrer efficacement l’eau pendant son travail. Il s’adapte à tout type de piscine, aussi bien hors sol qu’enterrée. Il ne laisse aucun passage non traité grâce à son scanner intégré lui permettant de se guider.

Les plus : 

  • Filtration de l’eau pendant le cycle de nettoyage

Les moins :

  •  Prix important

Edenea Orca O50 CL : un modèle autonome compatible piscine hors sol

Edenea Orca O50 CL
Edenea Orca O50 CL - DR

Ce modèle est parfait pour les piscines hors sol, mais pas uniquement les modèles rigides. Il pourra assurer le nettoyage d’une piscine gonflable ou tubulaire et de autre modèle à fond plat. Il peut également assurer le nettoyage d’un spa. Pour le sortir facilement de l’eau, il est pourvu d’une poignée flottante. Il n’a pas besoin de fil, il fonctionne sur batterie pour une plus grande autonomie.

Les plus : 

  • Économique et compatible piscine gonflable

Les moins :

  •  Ne nettoie pas les parois

Zodiac MX8 W70668 : une action mécanique efficace

Zodiac MX8 W70668
Zodiac MX8 W70668 - DR

Avec le Zodiac MX8, vous disposez d’un robot à l’action efficace. Il est en mesure d’assurer le nettoyage d’un bassin jusqu’à 12 x 6 m enterré ou hors sol à parois rigides. Ses chenilles crantées lui permettent d’avancer facilement sur tous les revêtements. L’aspiration est efficace grâce à l’emploi de deux turbines à hélices.

Les plus : 

  • Aspiration puissante

Les moins :

  •  Ne pas dépasser 1 CV pour une filtration sur une piscine carrelée

Edenea Orca 300 : 3 cycles de nettoyage possible

Edenea Orca 300
Edenea Orca 300 - DR

L’Orca 300 est un robot de piscine efficace. Il permet de choisir entre 3 cycles de nettoyage allant de 1 à 3 heures suivant les besoins. Il est adapté aux modèles de grande dimension allant jusqu’à 100 m² grâce à son câble d’alimentation de 15 mètres. Son fonctionnement autonome lui permet de nettoyer aussi bien le fond, les parois et la ligne d’eau de votre bassin.

Les plus : 

  • Idéal pour une grande piscine

Les moins :

  •  Courroie de traction un peu fragile

Bestway 58478 : économique et efficace

Bestway 58478
Bestway 58478 - DR

Le spécialiste de la piscine hors sol propose également un robot de piscine à tarif économique. Il dispose de 3 modes de fonctionnement. Il est capable de filtrer un volume de 18 m³ par heure. Son filtre à une porosité de 180 microns pour un nettoyage efficace du fond des bassins. Il est compatible avec les piscines gonflables ou tubulaires à parois souples.

Les plus : 

  • Son prix

Les moins :

  •  Aspire uniquement le fond de la piscine

Hayward Tiger Shark QC : un modèle adapté aux grands bassins

Hayward Tiger Shark QC
Hayward Tiger Shark QC - DR

Le Tiger Shark est un modèle de robot de piscine performant capable d’assurer le nettoyage des bassins jusqu’à des dimensions de 12 x 6 m. Sa puissance d’aspiration est de 17 m³ par heure de fonctionnement. Il assure aussi bien le lavage du fond, des parois et de la ligne d’eau. Il est particulièrement efficace.

Les plus : 

  • Adapté aux grandes piscines

Les moins :

  • Son prix

Dolphin Maytronic Nauty TC : un robot doté d’une télécommande et d’un chariot

Dolphin Maytronic Nauty TC
Dolphin Maytronic Nauty TC - DR

Ce modèle est assez haut de gamme. Il est doté d’une télécommande pour lui donner les consignes de nettoyage et choisir le cycle de fonctionnement allant de 1 à 3 heures. Il est livré avec un chariot de transport pour le déplacer facilement à travers le jardin. Il est doté d’une double motorisation pour encore plus d’efficacité. Il dispose d’une double filtration pour maximiser le résultat de son cycle de nettoyage.

Les plus : 

  • Puissant et performant

Les moins :

  •  Son prix élevé

Novarden NSR250 : autonome et connecté

Novarden NSR250
Novarden NSR250 - DR

Les robots de piscine représentent une avancée technologique indéniable depuis de nombreuses années. Ils profitent de l’évolution pour devenir des robots connectés pilotables depuis une appli sur son smartphone par Bluetooth, comme le Novarden. Il fonctionne sur batterie pour une plus grande autonomie. Il dispose d’un bac de filtration de grand volume pour assurer sa mission sans faille.

Les plus : 

  • Appli connectée pour le piloter

Les moins :

  •  Prix important

Pourquoi acheter un robot de piscine en 2022 ?

L’achat d’un robot de piscine est un investissement important, mais qui permet de gagner beaucoup de temps sur son temps libre. Le plaisir de retrouver le bassin de sa piscine entièrement nettoyé lors de son retour du travail permet d’en profiter immédiatement. Plus besoin de déployer brosse, éponge et autres accessoires pour nettoyer le fond, les parois ou la ligne d’eau. La piscine est prête à l’emploi. Cela permet de gagner plusieurs heures chaque semaine tout en profitant d’un bassin très propre en permanence.

Comment bien choisir son robot de piscine ?

Pour choisir le bon modèle de robot de piscine, optez pour un modèle adapté à votre bassin. Si vous disposez d’une piscine hors sol gonflable ou tubulaire, vous pouvez choisir un modèle assurant uniquement le nettoyage du fond. Les modèles capables de nettoyer les parois peuvent aussi être utilisés sur les modèles hors sol sous réserve que leurs parois soient assez rigides et solides pour supporter le poids de l’appareil.

Le robot sera aussi adapté à la dimension du bassin. Il doit posséder soit une batterie assez puissante soit un câble d’alimentation assez long pour réaliser son nettoyage sans problème. La filtration doit être la plus performante possible pour ne rien laisser derrière son passage. La plupart des modèles proposent différents cycles de nettoyage allant d’une heure à 2 ou 3 heures. Ils permettent de nettoyer plus ou moins rapidement le bassin suivant les besoins du jour.

Plus qu’un simple accessoire, le robot de piscine est un véritable atout, en particulier pour ceux disposant d’un grand bassin. Ils réalisent le nettoyage entier de la piscine en 1 à 3 heures suivant l’état des parois. Le gain de temps face à un nettoyage manuel régulier est considérable avec la satisfaction de toujours retrouver sa piscine propre et prête à l’emploi.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.