Quel est le meilleur poêle à bois à choisir ?

Guide d'achat La douce chaleur d'un feu de bois est très agréable pour réchauffer sa maison. Le poêle à bois présente de nombreux avantages. Découvrez les différentes options possibles pour choisir un poêle à bois adapté à vos besoins

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs poêles à bois
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs poêles à bois — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La décision d’acheter un poêle à bois n’est jamais facile. De nombreux facteurs entrent en jeu et il est difficile de connaître toutes les alternatives s’offrant à vous. Le choix d’un bon poêle à bois s’avère être indispensable pour votre confort et votre bien-être. Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte avant de passer votre commande. Le choix du meilleur poêle à bois dépend de vos besoins, de vos attentes et de vos habitudes, mais aussi de votre logement et de l'installation déjà existante.

Sélection des meilleurs poêles à bois en 2022

  • La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
  • Poêle à bois avec four : Jusqu’à 14 kW de puissance
  • Invicta Remilly 7 kW : accepte des bûches jusqu’à 34 cm
  • Invicta Gomont 12 kW : un poêle performant
  • Panadaro Dana 7,1 kW : accepte de grandes bûches
  • Godin 6,5 kW : un poêle en fonte au look rétro
  • Dust Odin 8 kW Bordeaux : un modèle compact au design moderne
  • Poêle Prity S3 5kW : équipé d’une chaudière intégrée
  • Poële Prity Mini 5 kW : un modèle compact pour les petites surfaces

La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³

La Nordica Isotta Evo
La Nordica Isotta Evo - DR

Ce grand poêle est entièrement en fonte émaillée. Sa vitre en verre céramique résiste à de fortes températures pouvant atteindre jusqu’à 750°C. Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu’à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c’est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.

Les plus : 

  • Puissant,
  • Rendement de 83 %

Les moins :

  •  Prix élevé

Poêle à bois avec four : Jusqu’à 14 kW de puissance

Poêle à bois avec four
Poêle à bois avec four - DR

Disponible en version 8,4 kW ou 14 kW suivant le marchand, ce poêle à bois présente l’avantage d’être doté d’un four intégré. Idéal pour cuire vos pizzas ou le pain. Il est réalisé en acier de couleur noir. Assez compact, il accepte les bûches jusqu’à 34 cm. La version 14 kW peut chauffer un volume de plus de 250 m³.

Les plus : 

  • Petit prix

Les moins :

  •  Longueur des bûches limitée

Invicta Remilly 7 kW : accepte des bûches jusqu’à 34 cm

Invicta Remilly 7 kW
Invicta Remilly 7 kW - DR

Ce modèle est issu d’un grand constructeur, idéal pour une utilisation sur de nombreuses années avec des pièces détachées disponibles sur le long terme. Avec ces 7 kW de puissance, il est classé Flamme Verte 7 étoiles. Il peut accepter les bûches jusqu’à 34 cm. Son rendement élevé en fait un bon choix pour une surface à chauffer de 60 à 80 m².

Les plus : 

  • Rendement 78 %

Les moins :

  • Bûches de 34 cm seulement

Invicta Gomont 12 kW : un poêle performant

Invicta Gomont 12 kW
Invicta Gomont 12 kW - DR

Pour un grand volume, le Gomont propose une puissance calorifique de 12 kW. Son rendement atteint 75 % et il peut effectuer une combustion prolongée jusqu’à 8 heures. Il accepte les bûches de bois d’une longueur maximale de 45 cm. Il est adapté à une surface de 65 à 145 m².

Les plus : 

  • Accepte les bûches jusqu’à 45 cm

Les moins :

  •  Design trop basique

Panadaro Dana 7,1 kW : accepte de grandes bûches

Panadaro Dana 7,1 kW
Panadaro Dana 7,1 kW - DR

Avec une puissance de 7,1 kW, ce poêle présente l’avantage d’accepter les grandes bûches de 50 cm. Son rendement de 81% en fait un modèle performant. Il est réalisé avec un double corps en acier. Il permet de réaliser une triple combustion pour limiter les déchets et les saletés. EcoDesign 2022, il est également classé A+ pour son efficacité.

Les plus : 

  • Système vitre propre,
  • Range-bûches intégrés dans le socle.

Les moins :

  • Profondeur du range-bûches limitée

Petit Godin 6,5 kW : un poêle en fonte au look rétro

Petit Godin 6,5 kW
Petit Godin 6,5 kW - DR

Le spécialiste du poêle à bois propose ici un modèle au design rétro. Réalisé en fonte émaillée, il propose une puissance de 6,5 kW. Son rendement avoisine les 78 %. Il est fabriqué en France. Le classement Flamme verte lui attribue 6 étoiles.

Les plus : 

  • Esthétisme,
  • Fabrication française.

Les moins :

  •  Bûches de 25 cm maximum

Dust Odin 8 kW Bordeaux : un modèle compact au design moderne

Dust Odin 8 kW Bordeaux
Dust Odin 8 kW Bordeaux - DR

Avec ses parois rouge bordeaux, ce poêle Odin s’offre un design contemporain appréciable. Ses 8 kW de puissance permettent de chauffer un volume d’environ 180 m³. Il est doté d’un bûcher dans son pied. Son gabarit réduit permet de se loger dans des espaces réduits.

Les plus : 

  • Bûcher intégré,
  • Petit prix

Les moins :

  • Rendement non communiqué

Poêle Prity S3 5kW : équipé d’une chaudière intégrée

Poêle Prity S3 5kW
Poêle Prity S3 5kW - DR

Ce modèle s’avère polyvalent. Il permet de chauffer une pièce avec une puissance de 5 kW, mais également l’eau grâce à une puissance de 13 kW. Vous allez pouvoir alimenter un système de chauffage central ou votre eau chaude sanitaire grâce à la chaudière intégrée de 16 litres. L’efficacité annoncée est de 80 %.

Les plus : 

  • Chauffe l’air et l’eau

Les moins :

  •  Couleur des panneaux latéraux

Poêle Prity Mini 5 kW : un modèle compact pour les petites surfaces

Poêle Prity Mini 5 kW
Poêle Prity Mini 5 kW - DR

Vous recherchez un modèle compact et simple ? Le Prity Mini 5 kW est idéal pour les petites et moyennes surfaces. Il est petit et son poids se limite à 48 kg. Son installation est plus simple. Réalisé en acier, son rendement atteint 76,9 %. La chambre de combustion est doublée de briques réfractaires accumulant la chaleur pendant la chauffe pour la restituer progressivement ensuite.

Les plus : 

  • Équipé de briques réfractaires
  • Économique à l’achat

Les moins :

  • Les bûches ne doivent pas dépasser les 34 cm de long.

Pourquoi acheter un poêle à bois plutôt qu’à granulés en 2022 ?

Le choix d’un poêle à bois n’est jamais anodin. Un poêle à bois est un dispositif procurant la chaleur à un espace privé grâce à la combustion du bois et de l’air. Pour ce faire, la combustion est entretenue par la production de chaleur au sein d’un foyer. L'un des avantages du poêle à bois est de pouvoir brûler du bois sans nécessiter de transformation.

Si vous disposez d'arbres sur votre terrain, vous allez pouvoir utiliser le fruit de vos tailles ou même brûler un arbre mort découpé en bûches. C'est encore plus économique et plus écologique que d’utiliser des granules nécessitant une transformation et un emballage plastique peu respectueux de l’environnement. De plus, vous ne risquez pas de subir une rupture d’approvisionnement de votre fournisseur. On trouve facilement du bois.

Comment choisir la puissance de son poêle à bois ?

5 kW, 7 kW, 11 kW ou plus ? Quelle est la bonne puissance ? Est-il judicieux d'acheter un poêle plus puissant ? Toutes ses questions méritent d'être étudiées attentivement. Si l'on peut penser qu'un poêle de forte puissance peut aussi bien fournir une forte chaleur qu'une plus faible, un poêle doit tourner à son régime optimal pour éviter de s'encrasser. Il est donc préférable de faire un gros feu qu’on laissera mourir rapidement en arrêtant de l'alimenter au lieu de faire un petit feu alimenté doucement en continu. Le rendement optimal d'un poêle s’obtient avec un feu puissant adapté à sa puissance.

Bien entendu, le séchage du bois et l'essence utilisée exercent également une influence sur le rendement et l'encrassement de votre nouveau poêle. Pour estimer la puissance requise pour votre installation, un calcul simple, bien qu'approximatif, permet d'obtenir une idée du poêle à acheter. On considère qu'il faut 1 kW de puissance pour 10 m² de surface ou 25 m³ de volume. Le rendement doit être pris en compte : plus il est élevé, plus le poêle sera performant.

L'installation devra également être soignée. L'évacuation des fumées doit respecter certaines règles. De même, il faut faire ramoner le conduit de cheminée régulièrement pour assurer un bon fonctionnement et réduire au maximum le risque d'incendie.

L’achat d’un poêle à bois est un investissement important pour obtenir un confort thermique appréciable sur le long terme. Opter pour une grande marque garantit de pouvoir se procurer des pièces de rechange pendant de nombreuses années en cas de besoin.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.