Quel est le meilleur radiateur à inertie à choisir ?

Guide d'achat Le radiateur à inertie offre une chaleur douce en continu sans avoir besoin de fonctionner en permanence. Il accumule la chaleur pendant la chauffe et la restitue progressivement

20 Minutes Guide d'achat
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs radiateurs à inertie
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs radiateurs à inertie — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Idéal pour améliorer son confort thermique, le radiateur à inertie procure une chaleur constante sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. Sa conception lui permet de stocker la chaleur produite dans un revêtement permettant son accumulation pour la distribuer progressivement. Ce mode de fonctionnement permet de maintenir la température tout en réalisant de substantielles économies à l’usage. Il remplace avantageusement un modèle classique très énergivore ou un radiateur de type radiant ayant tendance à assécher l’air et à ne chauffer que la zone face à lui.

Sélection des meilleurs radiateurs à inertie en 2022

  • Cayenne NELIA10 : équipé d’un afficheur LCD
  • OCEANIC 1 000 watts Rubis : un classique apprécié
  • Haverland RC13BL 1 500 watts : pour les espaces réduits
  • Cayenne Radiateur à inertie Verre blanc : avec un thermostat à commande tactile
  • Cayenne Jarpa 2 000 watts : régulation précise de la température
  • Mazda 2 000 watts : double technologie pour une température idéale
  • TAURUS-ALPATEC MALBORK 1 500 watts : un radiateur mobile performant
  • Cayenne 1 000 watts : un design fin et discret
  • NOIROT ELIXIR 1 000 watts : un radiateur tout en hauteur
  • CONCORDE Arkadi Plus 1 500 watts : un radiateur fabriqué en France

Cayenne NELIA10 : équipé d’un afficheur LCD

Cayenne NELIA10
Cayenne NELIA10 - DR

Ce radiateur est composé d’une carrosserie en acier et en aluminium. Son cœur de chauffe en pierre naturelle conserve la chaleur plus longtemps. Il est proposé ici dans une version de 1 000 watts. Son poids est de 7 kg. Il est doté d’un thermostat avec afficheur LCD pour un ajustement précis de la température. Il dispose de 7 programmes personnalisables et d’un fil pilote 6 ordres.

Les plus : 

  • 7 programmes personnalisables

Les moins :

  •  Le fabricant ne précise pas la pierre utilisée pour le cœur de chauffe

OCEANIC 1 000 watts Rubis : un classique apprécié

OCEANIC 1 000 watts Rubis
OCEANIC 1 000 watts Rubis - DR

Le Rubis est un radiateur à inertie utilisant un cœur de chauffe en céramique. Il est particulièrement fin pour une intégration aisée dans un intérieur moderne ou cosy. Il est pourvu d’un fil pilote 6 ordres et d’un thermostat électronique avec afficheur numérique. La façade est en verre facilitant ainsi le nettoyage. Sa programmation permet d’ajuster la température automatique sur la journée et sur les jours de la semaine.

Les plus : 

  • Petit prix

Les moins :

  •  La façade en verre

Haverland RC13BL 1 500 watts : pour les espaces réduits

Haverland RC13BL 1 500 watts
Haverland RC13BL 1 500 watts - DR

Ce modèle utilise un liquide caloporteur pour permettre l’inertie. Son gabarit réduit lui permet de prendre place sous une fenêtre basse tout en bénéficiant d’une bonne puissance de chauffe avec sa résistance de 1 500 watts. Il conviendra à une pièce d’une surface comprise entre 15 et 25 m². Il dispose d’une programmation sur la journée et la semaine pour une utilisation optimale.

Les plus : 

  • Faible hauteur pour se glisser sous une grande fenêtre

Les moins :

  •  Inertie fluide moins performante

Cayenne Radiateur à inertie Verre blanc : avec un thermostat à commande tactile

Cayenne Radiateur à inertie Verre blanc
Cayenne Radiateur à inertie Verre blanc - DR

Entre sa finesse et ses bords courbés, le Cayenne est un radiateur au design réussi. Il propose un cœur de chauffe en céramique et une façade en verre blanc. Sa puissance est de 1 500 watts. Il est doté d’un thermostat tactile. La température de la pièce peut être ajustée entre 13 et 30°C. Il dispose d’une fonction hors gel, d’un fil pilote et d’une programmation manuelle.

Les plus : 

  • Détection ouverture de fenêtre pour réduire sa consommation

Les moins :

  •  La finition n’est pas parfaite

Cayenne Jarpa 2 000 watts : régulation précise de la température

Cayenne Jarpa 2 000 watts
Cayenne Jarpa 2 000 watts - DR

Le Jarpa est un puissant radiateur à inertie de 2 000 watts avec un cœur de chauffe en pierre. Il propose une régulation précise de la température grâce à son thermostat digital permettant de l’ajuster à 0,1°C près. Il est recouvert d’une façade en verre de sécurité. Il est proposé à un prix particulièrement attractif au vu de ses caractéristiques.

Les plus : 

  • Son prix

Les moins :

  •  Légère tendance au bourdonnement pendant la chauffe

Mazda 2 000 watts : double technologie pour une température idéale

Mazda 2 000 watts
Mazda 2 000 watts - DR

En optant pour ce modèle de 2 000 watts de Mazda, vous allez profiter d’un cœur de chauffe céramique et d’un film chauffant. La température est idéale à tout moment et permet un maintien en continu de celle-ci. De plus, le film chauffant permet une montée plus rapide de la température lors du passage d’un mode à un autre. Il convient à une pièce de 20 m².

Les plus : 

  • Double système de chauffe

Les moins :

  •  Assez cher à l’achat

TAURUS-ALPATEC MALBORK 1 500 watts : un radiateur mobile polyvalent

TAURUS-ALPATEC MALBORK 1 500 watts
TAURUS-ALPATEC MALBORK 1 500 watts - DR

Idéal dans de nombreuses circonstances, un radiateur mobile à inertie permet de réchauffer une pièce dans laquelle on effectue des travaux ou un atelier pendant la saison froide. Avec une puissance de 1 500 watts. Il dispose d’un programmateur pour ajuster la température suivant l’usage souhaité.

Les plus : 

  • Radiateur à inertie déplaçable

Les moins :

  •  Puissance limitée

Cayenne 1 000 watts : un design fin et discret

Cayenne 1 000 watts
Cayenne 1 000 watts - DR

Le Cayenne propose un cœur de chauffe en pierre pour restituer une chaleur douce pendant longtemps. Il est décliné en trois puissances allant de 1 000 à 2 000 watts. Il dispose d’un fil pilote 6 ordres et d’un thermostat numérique avec une grande précision de réglage. Il est réglable selon 7 programmes hebdomadaires. Son poids est limité à 8 kg, il peut être installé aisément sur tout type de mur sans renfort. Il est proposé à moins de 100 €. 

Les plus : 

  • Disponible en 3 puissances

Les moins :

  •  Un look presque trop sage

NOIROT ELIXIR 1 000 watts : un radiateur tout en hauteur

NOIROT ELIXIR 1 000 watts
NOIROT ELIXIR 1 000 watts - DR

Contrairement à la plupart des radiateurs à inertie, l’Elixir de Noirot est un radiateur vertical. Il permet de disposer d’une puissance de chauffe élevée sans nécessiter une grande largeur libre sur un mur. Son cœur de chauffe est en fonte. Il est de fabrication française. Il possède plusieurs programmes préenregistrés et un entièrement personnalisable. Il est pourvu de la détection de fenêtre ouverte pour éviter de chauffer inutilement. Il mesure 115 cm de hauteur.

Les plus : 

  • Idéal pour une largeur restreinte

Les moins :

  •  Prix important pour une puissance de 1 000 watts

CONCORDE Arkadi Plus 1 500 watts : un radiateur fabriqué en France

CONCORDE Arkadi Plus 1 500 watts
CONCORDE Arkadi Plus 1 500 watts - DR

Malgré des dimensions réduites, ce radiateur de fabrication française offre une puissance de 1 500 watts. Il est constitué d’un cœur réfractible. Il est doté de 3 modes préprogrammés et d’un mode personnalisable. Son fonctionnement est silencieux tout en procurant une chaleur douce appréciable. Il est pourvu d’un fil pilote pour le contrôler à distance.

Les plus : 

  • Dimension réduite pour une puissance de 1 500 watts

Les moins :

  •  Prix plus élevé

Pourquoi acheter un radiateur à inertie en 2022 ?

Actuellement, le radiateur électrique à inertie est le modèle de chauffage le plus efficace utilisant l’électricité. Doté d’une résistance et d’un corps de chauffe accumulant la chaleur produite par la première, il est régulé par un thermostat. Ce dernier se charge de déclencher la résistance pour maintenir la température en fonction de la consigne de l’utilisateur. Il procure une restitution homogène de la chaleur dans la pièce contrairement à un radiateur radiant. De plus, c’est un chauffage quasiment sans aucun entretien en dehors d’un simple dépoussiérage. Son installation est également simplifiée. Il peut prendre la place d’un ancien radiateur pour peu que l’arrivée électrique soit dimensionnée correctement pour l’alimenter.

Comment choisir son radiateur à inertie en fonction de son logement ?

Les radiateurs à inertie ont recours à différents matériaux tels que la pierre de lave, la brique réfractaire, la fonte, la céramique ou encore la stéatite. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Certains chauffent plus rapidement comme la céramique, mais n’accumulent pas aussi bien la chaleur que la stéatite par exemple. La fonte présente de nombreux avantages, mais s’avère particulièrement lourde, il faut la fixer solidement sur un mur capable de supporter son poids. Vous pouvez également vous orienter vers un radiateur à inertie fluide, mais son rendement est moins intéressant, le liquide caloporteur qu’il contient ne conserve pas aussi bien la chaleur qu’un radiateur à inertie sèche comme la céramique ou la pierre de lave.

Le radiateur à inertie sèche est un choix idéal pour remplacer un ancien radiateur. Ses performances sont élevées tout en réduisant sensiblement la consommation électrique. Il est capable de procurer une chaleur douce très appréciable.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.