Quel est le meilleur Photophone à choisir ?

Guide d'achat Pour les personnes malvoyantes ou âgées, le Photophone leur permet d’appeler plus facilement un proche en appuyant sur la touche correspondant à la photo de la personne souhaitée

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs Photophones
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs Photophones — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les téléphones modernes sont parfois compliqués à utiliser par les séniors. Ils peuvent se perdre dans les menus en cherchant leur correspondant dans le répertoire. Le photophone résout ce problème. Il comporte toutes les fonctions classiques d’un téléphone, dont un clavier numérique avec de grosses touches, pour être plus facilement lisible. Ils comportent également plusieurs touches personnalisables avec des photos miniatures afin de pouvoir mettre le visage de plusieurs correspondants directement accessibles. D’une simple pression sur l’une de ses touches, l’appel est lancé. Certains peuvent également proposer les fonctions répondeur ou mains libres sur haut-parleur pour mieux entendre les conversations.

Sélection des meilleurs Photophones en 2022

  • Swissvoice Xtra 1110 : une sonnerie puissante pour les malentendants
  • Geemarc Photophone 100 : 8 touches mémoires avec photo
  • Doro Secure 347 : un téléphone filaire avec 2 télécommandes à porter au poignet
  • Alcatel TMAX 10 : simple et doté d’un clavier à larges touches
  • Geemarc AmpliDECT 595 : téléphone sans fil DECT
  • Geemarc AmpliDECT 295 : boitier SOS à porter sur soi en cas d’urgence
  • Geemarc AmpliDECT 595 Combi : un téléphone filaire accompagné d’un combiné sans fil
  • Geemarc AmpliDECT 295 Combi Photo : un combiné sans fil avec touches photos

Swissvoice Xtra 1110 : une sonnerie puissante pour les malentendants

Swissvoice Xtra 1110
Swissvoice Xtra 1110 - DR

Ce modèle de Photophone présente plusieurs avantages. C’est un téléphone filaire doté d’un clavier numérique à larges touches. Il dispose d’une fonction haut-parleur avec amplification de 30 dB facilement utilisable grâce à une touche rouge. Il est doté de 6 touches photos en haut du clavier pour permettre d’appeler simplement 6 contacts mémorisés. Sa puissante sonnerie de 85 dB retentit et s’accompagne d’un signal lumineux rouge clignotant.

Les plus : 

  • Sonnerie puissante

Les moins :

  •  Amplification moyenne du son

Geemarc Photophone 100 : 8 touches mémoires avec photo

Geemarc Photophone 100
Geemarc Photophone 100 - DR

Incontournable, le Photophone 100 de Geemarc propose toutes les fonctions basiques d’un téléphone filaire. Son clavier à larges touches permet un accès direct à 8 correspondants avec une photo et 3 autres touches mémoires. Il dispose d’une sonnerie pouvant être amplifiée jusqu’à 10 dB et d’un signal lumineux paramétrable. La fonction mains libres permet également d’entendre les conversations avec un volume sonore plus puissant. Il affiche un très bon rapport qualité/prix.

Les plus : 

  • Son tarif accessible

Les moins :

  •  Le son du combiné est un peu faible

Doro Secure 347 : un téléphone filaire avec 2 télécommandes à porter au poignet

Doro Secure 347
Doro Secure 347 - DR

Parfait pour accompagner au quotidien les personnes âgées, le Doro Secure est livré avec 2 télécommandes à porter sur soi pour appeler à l’aide en cas d’urgence. L’une des deux est étanche permettant de déclencher un appel avec un message d’alerte préenregistré. Il dispose, sur son clavier, de 4 touches photos et d’un volume sonore atteignant les 108 dB au maximum.

Les plus : 

  • Boîtier étanche utilisable sous la douche

Les moins :

  •  Prix élevé

Alcatel TMAX 10 : simple et doté d’un clavier à larges touches

Alcatel TMAX 10
Alcatel TMAX 10 - DR

Simple, pratique et pas cher, ce Photophone est une solution idéale pour les seniors. Il dispose de 6 touches photos pour appeler ses proches facilement en visualisant leur visage. La touche haut-parleur se démarque grâce à sa couleur rouge pour être repérée facilement. Ce photophone est également doté d’un voyant lumineux pour signaler les appels en plus de sa sonnerie. Le volume de cette dernière est réglable.

Les plus : 

  • Petit prix

Les moins :

  •  Programmation des touches compliquée

Geemarc AmpliDECT 595 : téléphone sans fil DECT

Geemarc AmpliDECT 595
Geemarc AmpliDECT 595 - DR

Ce modèle présente le double avantage d’avoir un écran numérique et un clavier présentant de gros chiffres tout en étant un combiné sans fil DECT. La base reçoit en plus 10 touches mémoires avec photopersonnalisables pour une utilisation plus simple. Le téléphone dispose d’une fonction haut-parleur avec amplification jusqu’à 50 dB.

Les plus : 

  • 10 touches personnalisables

Les moins :

  •  Touche SOS mal placée sur le combiné

Geemarc AmpliDECT 295 : boîtier SOS à porter sur soi en cas d’urgence

Geemarc AmpliDECT 295
Geemarc AmpliDECT 295 - DR

Le Photophone est ici proposé avec un boîtier SOS à porter sur soi pour prévenir d’une urgence. Il dispose là aussi d’un clavier à larges touches et de 10 touches mémoires personnalisables avec une photo. Un simple appui de 3 secondes sur l’une de ces touches lance l’appel. Simple et pratique avec son combiné sans fil, ce téléphone est parfait pour les seniors.

Les plus : 

  • Boîtier SOS

Les moins :

  •  Pas de touche SOS sur le téléphone

Geemarc AmpliDECT 595 Combi : un téléphone filaire accompagné d’un combiné sans fil

Geemarc AmpliDECT 595 Combi
Geemarc AmpliDECT 595 Combi - DR

Le pack Combi reprend les caractéristiques de l’AmpliDECT 595 de Geemarc en ajoutant un second combiné sans fil au premier. Le second combiné ne dispose pas d’une base avec les touches mémoires personnalisables.

Les plus : 

  • 2 combinés sans fil

Les moins :

  •  Pas de touches photos sur le second combiné

Geemarc AmpliDECT 295 Combi Photo : un combiné sans fil avec touches photos

Geemarc AmpliDECT 295 Combi Photo
Geemarc AmpliDECT 295 Combi Photo - DR

Avec cette variante, Geemarc propose un combiné sans fil avec 4 touches mémoires personnalisables et la possibilité d’activer le haut-parleur. Très simple, il est pratique pour appeler ces contacts principaux ou les urgences. La base comprend un combiné filaire et un large écran pour programmer les touches mémoires et voir le numéro composé. Ce pack est un bon compromis pour une utilisation simplifiée.

Les plus : 

  • Combiné sans fil simplifié

Les moins :

  •  Impossible de composer un numéro sur le combiné sans fil, accès aux mémoires seulement

Pourquoi acheter un Photophone en 2022 ?

Pour simplifier les communications téléphoniques des seniors, le Photophone offre tous les avantages permettant de se servir d’un téléphone fixe sans avoir à chercher les différentes fonctions dans des menus pouvant parfois sembler compliqués. Ils disposent de 4 à 10 touches personnalisables avec une miniature d’une photo. Cela permet de trouver son correspondant rapidement d’un simple regard sur le clavier du téléphone. Ils sont également équipés d’un clavier à larges touches pour identifier facilement les numéros. Ceci permet de simplifier la composition d’un numéro d’appel. La plupart des modèles sont dotés d’une fonction haut-parleur mains libres.

Certains proposent d’autres fonctions complémentaires. Ainsi, il est possible de disposer d’un afficheur digital pour visionner le numéro et le nom du correspondant. Cela simplifie également la programmation des touches mémoires. D’autres ajoutent le répondeur pour enregistrer un message en cas d’absence. Les sonneries peuvent être amplifiées pour être mieux entendues par les personnes à l’audition diminuée. Elles peuvent être accompagnées d’un signal lumineux clignotant coloré. Enfin, certains modèles s’accompagnent d’un boîtier d’appel d’urgence à porter sur soi. Il permet de déclencher un appel avec un message préenregistré pour alerter un proche ou les secours en cas d’urgence. Certaines marques proposent des boîtiers étanches pouvant être portés également sous la douche.

Comment choisir le meilleur Photophone aujourd’hui ?

Pour choisir le bon Photophone, il faut s’interroger sur son utilisation. Le but est de permettre à une personne d’un âge avancé de disposer d’un téléphone simple et pratique à utiliser en toutes circonstances. Il devra être équipé de touches larges avec des chiffres inscrits dans une police de grande taille particulièrement lisible. Les touches photos devront être les plus grandes possibles pour insérer des photos de plus grande dimension. Il est parfois préférable d’avoir 4 ou 6 touches de plus grande taille que 8 ou 10, c’est au cas par cas.

Les boîtiers d’appel sont un vrai plus, mais il faut s’assurer de leur bon fonctionnement régulièrement. Leur alimentation par piles ou batterie doit être contrôlée fréquemment, un modèle de pile ou batterie rechargeable standardisé permet de les remplacer facilement. La fonction mains libres sur haut-parleur permet d’amplifier le volume du son pour mieux entendre les conversations. L’amplification de la sonnerie ou le signal lumineux lors de la réception d’un appel est un plus pour les personnes rencontrant des difficultés d’audition.

Il faut réfléchir aussi à l’utilité ou non d’un combiné sans fil. Ce dernier est sensiblement plus onéreux, mais aussi plus fragile en cas de chute, car il intègre toute la partie électronique avec le clavier et l’écran digital. Il peut être plus facilement égaré dans un logement qu’un combiné filaire. Une bonne solution peut être un pack combinant un téléphone filaire et un combiné sans fil pouvant être emmené sur la terrasse ou le balcon par exemple.

Les Photophones proposent une alternative pour les seniors afin de pouvoir garder le contact avec leurs proches ou appeler les secours en cas d’urgence. Ils permettent de maintenir un minimum d’autonomie de nos aînés résidant encore chez eux.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.