Tesla : Un nouveau rappel massif de véhicules à cause d'un bug de sécurité

DEFAILLANCE Il s'agit du troisième retour lié à un bug logiciel sur les Tesla depuis début 2022

20 Minutes avec Agence
— 
Une Tesla en charge.
Une Tesla en charge. — Pixabay / Blomst

Plus de 59.000 véhicules Model 3 et Y 2022 de Tesla vont très certainement devoir être rappelés en Allemagne dans les prochains jours, rapporte Reuters ce lundi. Un bug logiciel a en effet été détecté sur la fonction d’urgence eCall qui permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident.

L’agence Kraftfahrt-Bundesamt, le gendarme de la Sécurité routière en Allemagne, aurait ainsi constaté des défaillances dans cette fonction, ce qui pourrait donc avoir des conséquences dangereuses pour les automobilistes. L’ensemble des 59.129 voitures concernées par ce bug seraient sorties de la Gigafactory de Tesla à Berlin.

Onze rappels cette année

D’autres défaillances logicielles avaient été constatées sur des voitures Tesla, ce qui a mené à trois des onze rappels effectués depuis début 2022, précise Capital. Ainsi, 128.000 Tesla avaient notamment été rappelées en Chine en avril dernier en raison d’un problème sur le système de freinage.

En parallèle, le constructeur américain aurait perdu des milliards de dollars avec ses usines de Berlin et de Shanghai, selon une récente déclaration de son fondateur Elon Musk, rappelle Reuters. Des problèmes au niveau des ports chinois et des pénuries de batteries auraient participé à freiner les rythmes de production de ces usines, qui n’atteindraient plus leurs objectifs, d’autant que le site chinois a dû fermer pendant plusieurs semaines.

Tesla en difficultés

Alors que Tesla avait prévu de produire plus d’1,5 million de voitures cette année, cet objectif aurait finalement été ramené à 1,4 million. Sur le second trimestre 2022, l’action Tesla à Wall Street a ainsi perdu 38 %.

De façon générale, les pénuries de batteries en Chine pourraient venir ralentir le récent essor des véhicules électriques et prolonger les délais de livraison déjà importants.