Tesla : Une enquête ouverte après un accident impliquant une Model Y en conduite autonome

ACCIDENT Fort heureusement, aucune des personnes impliquées dans cet accident n’a été blessée alors que la Tesla Model Y a été en grande partie détruite

20 Minutes avec agence
— 
Une Tesla Model Y au siège de l'entreprise, le 3 juillet 2021 à Fremont, en Californie.
Une Tesla Model Y au siège de l'entreprise, le 3 juillet 2021 à Fremont, en Californie. — Dylan Stewaert/Image of Sport/Si/SIPA

C’est une première dont Tesla se serait certainement bien passé : une Tesla Model Y a été quasiment détruite après un accident dans lequel le système de conduite autonome de la voiture appelé « Full Self Driving » (FSD) est impliqué, rapporte Phonandroid en citant The Verge. L’accident s’est produit à Brea, au sud de Los Angeles (Etats-Unis), le 3 novembre.

Le conducteur n’aurait pas pu reprendre le contrôle

« Le véhicule était en mode FSD Bêta et en prenant un virage à gauche, la voiture s’est engagée sur la mauvaise voie et j’ai été percuté par un autre conducteur qui se trouvait sur la voie voisine de la mienne », a raconté le propriétaire de cette Tesla Model Y à la NHTSA, l’agence américaine pour la sécurité routière.

Le conducteur n’aurait pas pu récupérer le contrôle de son véhicule. « La voiture a émis une alerte à mi-chemin du virage, j’ai donc essayé de tourner le volant pour éviter qu’elle ne s’engage sur la mauvaise voie, mais la voiture a pris le contrôle d’elle-même et s’est engagée quand même », a ajouté le propriétaire.

Enquête sur le système de conduite autonome

A la suite de cet incident qui n’a heureusement fait aucun blessé, la NHTSA a indiqué sa volonté d’enquêter sur le FSD. L’agence américaine pour la sécurité routière souhaite notamment obtenir des informations sur la bêta publique de ce système de conduite autonome.

A l’heure actuelle, cette technologie ne peut pas s’affranchir de la supervision d’un être humain, ce qui prouve qu’elle n’est pas encore totalement opérationnelle.