Peugeot : La citadine 208 élue voiture européenne de l’année

ÉLECTRIQUE La marque au lion avait déjà été récompensée en 2017 et en 2014

20 Minutes avec agences

— 

La nouvelle Peugeot 208 a été élue voiture européenne de l'année
La nouvelle Peugeot 208 a été élue voiture européenne de l'année — ALLILI MOURAD/SIPA

La dernière génération de la Peugeot 208, une citadine existant en version essence, diesel ou électrique, a été désignée ce lundi voiture européenne de l’année. C’est la troisième fois en sept ans que la marque française au lion remporte ce prix, créé en 1964.

« Nous sommes très très heureux d’être honorés », a réagi Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot (groupe PSA), en visioconférence pendant la remise de prix organisée en huis clos à Genève (Suisse). « Nous allons immédiatement le faire savoir à nos clients. » Ce prix est traditionnellement décerné la veille des journées presse du salon automobile de Genève. L’événement a été annulé cette année à cause de l’épidémie de coronavirus.

Proposer de l’électrique sans prendre de risque

La particularité de la Peugeot 208 est d’être disponible à la fois en motorisation thermique et électrique. Le groupe PSA (Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a choisi des plateformes techniques dites « multi-énergie » pour proposer aux clients l’électrification pour tous ses nouveaux modèles. Cela permet de produire plusieurs déclinaisons sur une même ligne d’assemblage, réduisant les risques face à l’incertitude de la demande de v oitures électriques.

Peugeot a déjà été récompensé en 2014 pour la berline compacte 308 et en 2017 pour le SUV 3008, deux modèles qui ont connu une belle carrière commerciale. La Peugeot 208, voiture la plus vendue en France depuis le début de l’année, succède à la Jaguar I-Pace, un SUV de luxe 100 % électrique élu en 2019.