Salon de l'auto 2018: Smart a vingt ans !

MONDIAL DE L'AUTO La plus petite des citadines célèbre cette année son vingtième anniversaire. Un palier fêté comme il se doit par un concept particulièrement radical… que l’impression de déjà-vu ne rend que plus désirable...

20 Minutes avec agences

— 

Le concept Forease célèbre les 20 ans de Smart.
Le concept Forease célèbre les 20 ans de Smart. — © Smart

Après un lancement avorté en 1997, c’est finalement en juillet 1998 que la petite Smart voit le jour. Elle est alors le fruit d’une collaboration entre Daimler, maison-mère de Mercedes-Benz, et de… Swatch, le célèbre fabricant de montres suisses. La citadine devient immédiatement le centre d’intérêt de la planète automobile tout entière ! Elle étonne par sa compacité, mais aussi par ses éléments de carrosserie facilement interchangeables, qui en faisait une proposition légère et unique sur le marché. Au fil des ans, la marque aura conçu un cabriolet, un roadster et une variante quatre portes pour constituer une gamme complète. Et l’auto en est aujourd’hui à sa troisième génération.

Nostalgie ?

Pour marquer ses deux décennies écoulées, Smart présente au Mondial un étonnant concept : le Forease. Débarrassé de son toit et d’une bonne partie de son pare-brise, la Fortwo qui sert de base prend des allures de petit buggy de poche. Une recette déjà appliquée par la marque au début des années 2000 avec le Crossblade… qui avait finalement été décliné en série. En sera-t-il de même pour ce concept ? Il est trop tôt pour le dire. De la version de série, ce concept diffère aussi par ses feux de jour disposés dans la calandre, sa signature lumineuse composée de trois traits de LED verticaux, et ses éléments ponctuels de couleur vert fluo.

Pas de toit, et un pare-brise tronqué : le Forease n’est pas sans rappeler le fameux Crossblade.
Pas de toit, et un pare-brise tronqué : le Forease n’est pas sans rappeler le fameux Crossblade. - @ Smart

Electrique

Signe des temps, la Smart Forease s’appuie sur une motorisation 100% électrique, conformément aux ambitions de la marque de se passer de moteurs à énergie fossile d’ici trois ans.