Salon de l'auto 2018: VinFast, nouvelle marque venue... du Vietnam !

MONDIAL DE L'AUTO Les visiteurs du Mondial de l'Auto ont le privilège d'assister à la naissance d'un nouveau constructeur automobile : VinFast. Un événement d'autant plus remarquable que celui-ci vient d'un pays peu connu pour ses créations automobile : le Vietnam...

20 Minutes avec agences

— 

Le LUX A2.0 est un SUV du gabarit d’un BMW X5. Lancer le diaporama
Le LUX A2.0 est un SUV du gabarit d’un BMW X5. — @ VinFast

VinFast se targue d'être le premier constructeur automobile Vietnamien. Et la jeune entreprise entend bien ne pas faire les choses à moitié. VinFast affiche des ambitions dignes des marques Premium, comme le confirment d'ailleurs les deux premiers véhicules présentés par la marque. Le LUX A2.0 est un SUV au style soigné et au gabarit proche d'une BMW X5 par exemple. La LUX SA2.0 est quant à elle une berline statutaire  au style aussi classique que classieux. 

Deux ans

Dévoiler deux modèles simultanément constitue un véritable tour de force. Et plus encore lorsqu'on sait que le projet a commencé à prendre vie voilà deux ans seulement. C'est Phnam Nhat Vuong, propriétaire d'un groupe tentaculaire et actif dans des secteurs aussi diversifié que l'alimentaire, le commerce de détail ou l'immobilier, qui est à l'origine du projet. Sa fortune et son carnet d'adresses bien fourni lui ont permis de convaincre des experts reconnus de le suivre dans son projet un peu fou. Pour le design, il a notamment fait confiance à Pinifarina, célèbre maison de style italienne, tandis que les solutions techniques sont le fruit d'un accord avec BMW.

Beaucoup de BMW, un peu de Volvo

Suite à ce partenariat avec BMW, on ne s'étonnera pas de retrouver des mécaniques allemandes sous le capot des VinFast, des 2 litres turbo essence de 180 et 230 chevaux. Les boîtes de vitesses sont elles-aussi des valeurs sûres puisque fournies par ZF, l'un des équipementiers majeurs en la matière. 

Pour ce qui est du style intérieur, les designers semblent cette fois s'être inspirés de... Volvo. L'influence suédoise est en effet perceptible dans la disposition verticale de cet écran dépourvu de commandes physiques, et par l'univers épuré habillé de boiseries et de cuir.