Salon de l'auto 2018: Kodiaq RS et Vision RS : Skoda sonne la charge !

MONDIAL DE L'AUTO Ce sont deux voitures pour le moins musclées que dévoile Skoda, pourtant habitué aux voitures bien plus sages. Sur son stand parisien, le constructeur tchèque présente une variante sportive de son grand SUV Kodiaq, mais aussi un intéressant concept qui préfigure un futur modèle de série...

20 Minutes avec agences

— 

« Le concept Vision RS donne un aperçu de la prochaine génération de Skoda Rapid. Lancer le diaporama
« Le concept Vision RS donne un aperçu de la prochaine génération de Skoda Rapid. — © Skoda

Le Kodiaq RS est étonnant à bien des égards. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un SUV sportif, chose encore rare en dehors des constructeurs de prestige tels que BMW, Audi ou encore Mercedes. Et puis surtout, parce qu'il abrite une motorisation diesel alors que ce dernier paye le lourd tribu du « dieselgate » (affaire des émissions truquées) de la maison-mère de Skoda, le groupe Volkswagen.

Du muscle et du style

C'est donc un moteur 2.0 TDI de 240 chevaux qui se cache sous le capot avant. Une mécanique associée à la boîte automatique DSG et à une transmission intégrale pour une efficacité maximale. Le grand SUV se montre ainsi capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement.

Côté style, cette variante sportive se distingue évidemment par tous les attributs physiques incontournables, avec des pare-chocs spécifiques et des jantes de 20 pouces de couleur sombre. Il ne perd rien de ses aspects pratiques puisqu'il sera toujours disponible en sept places.

La future Rapid ?

Aux côtés du Karoq RS, c'est la Vision RS qui retient l'attention. Ce concept aux dimensions proches d'une compacte classique (Peugeot 308, Volkswagen Golf) préfigure la prochaine génération de Skoda Rapid. Un nouveau modèle qui marquera une montée en gamme... et une affirmation du style ! Ce concept est également équipé d'une motorisation hybride rechargeable de 245 chevaux qui sera proposée à terme sur plusieurs modèles de la marque et sur les autres marques du Groupe Volkswagen. L'autonomie en mode tout-électrique est annoncée à 70 kilomètres.