Salon de l'auto 2018: Porsche fait renaître une légende

MONDIAL DE L'AUTO Les salons automobiles sont toujours l’occasion de régaler nos pupilles avec des carrosseries qui font rêver. Parmi celles exposées au Mondial de l’Automobile, la Porsche 911 Speedster fait tourner bien des têtes...

20 Minutes avec agences
— 
Le concept dévoilé à Paris est très proche de la version de série prévue pour l’année prochaine.
Lancer le diaporama
Le concept dévoilé à Paris est très proche de la version de série prévue pour l’année prochaine. — © Porsche

Présentée dans le cadre sélectif du Goodwood Festival of Speed cet été, la Porsche 911 Speedster Concept se laisse à nouveau admirer sur les moquettes parisiennes. Et si elle est toujours officiellement à l’état de concept, sa mise en production a déjà été validée par la marque. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde : elle sera limitée à 1.948 exemplaires.

70 ans

Pourquoi 1.948 précisément ? Ce chiffre correspond à l’année de création de la marque Porsche, qui célèbre donc cette année son 70ème anniversaire. Quant à la couleur rouge, elle est un clin d’œil à la célèbre 911 Speedster de la fin des années 80.

L’arrière est singularisé par le double bosselage de carrosserie derrière les passagers.
L’arrière est singularisé par le double bosselage de carrosserie derrière les passagers. - © Porsche

Plus léger

Comme les précédents modèles à avoir porté l’appellation Speedster, cette nouvelle variante se distingue à bien des égards de la 911 Cabriolet. Le changement le plus évident concerne bien sûr la partie arrière qui adopte un carrossage à double bosselage caractéristique derrière les sièges. Le pare-brise a également été raccourci, tandis que le bouclier avant se rapproche de celui de la variante extrême GT3. Les ailes et le capot sont en outre réalisés en fibre de carbone pour alléger l’ensemble, et les rétroviseurs à la forme d’obus uniques favorisent l’aérodynamisme autant qu’ils sont une référence au passé.

Les rétroviseurs en forme d’obus apportent une délicieuse touche rétro. 
Les rétroviseurs en forme d’obus apportent une délicieuse touche rétro.  - © Porsche

500 chevaux

Résolument orientée vers la conduite et le dynamisme, cette 911 Speedster fait des choix étonnants, à commencer par l’absence de tout système multimédia. D’autre part, elle s’équipe d’un moteur six-cylindres de plus de 500 chevaux, transmis aux roues arrière par une boîte manuelle, chose devenue rare sur les sportives de haut niveau. La mise en production est prévue pour l’année prochaine.