Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
VIDEO. CAN 2015: Blessés, match interrompu, scandale arbitral… Comment la Coupe d'Afrique des nations a viré au fiasco

VIDEO. CAN 2015: Blessés, match interrompu, scandale arbitral… Comment la Coupe d'Afrique des nations a viré au fiasco

FOOTBALLPlusieurs polémiques ont éclaté durant le tournoi…
Romain Baheux

R.B.

La Coupe d’Afrique des nations 2015 n’a pas encore de vainqueur mais elle a déjà viré au fiasco, entre des blessés en tribunes, un match interrompu et des critiques récurrentes sur l'arbitrage. Avant la finale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dimanche, retours sur les différentes polémiques qui ont émaillé la compétition organisée en Guinée Equatoriale.

36 blessés et un match interrompu

Jeudi soir, la demi-finale entre le Ghana et le pays hôte a viré au chaos le plus complet. Frustrés de voir leurs protégés être complètement dominés (0-3), les supporters de la Guinée équatoriale s’en sont pris à leurs homologues des Blacks Stars. Visés par des projectiles en tout genre après le troisième but, ces derniers ont été évacués par les forces de l’ordre sur la pelouse du stade Malabo, forçant l’arbitre à interrompre la rencontre durant plus d’une demi-heure. Une fois le calme revenu, la rencontre a finalement pu reprendre mais a été arrêtée avant la fin du temps réglementaire par l’arbitre.



Bilan de la soirée: 36 blessés dont 14 envoyés à l’hôpital pour des examens complémentaires. La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une amende de 100.000 dollars (87.800 euros) à la Guinée équatoriale qui devra jouer son prochain match à domicile à huis clos. La sanction entrera en vigueur après la compétition pour que la rencontre pour la troisième place entre le pays hôte et la République démocratique du Congo ne se joue pas sans public.

Un arbitrage très discuté

La Tunisie ne s'en est toujours pas remise. Alors qu'ils sont en passe de rejoindre le dernier carré de la compétition, les Aigles de Carthage sont sanctionnés d'un penalty imaginaire dans les dernières minutes de la rencontre contre la Guinée équatoriale. Transformé par Javier Balboa, il permet au pays hôte de s'offrir une prolongation.



Battus (2-1, a.p.), les Tunisiens crient au scandale. «Je crois qu'il (l'arbitre)vaut mieux qu'il ne vienne plus en Tunisie. Peut-il encore regarder ses enfants dans les yeux? Ce n'est pas bien non plus pour son pays», s'emporte le sélectionneur Georges Leekens. Agacée par ces critiques, la CAF a menacé la Tunisie d'une exclusion de la prochaine compétition continentale en 2017. L'arbitre incriminé a été suspendu pour six mois. Lors des phases de poule, la Guinée équatoriale avait déjà été accusée d'avoir bénéficié d'un arbitrage favorable contre le Gabon.

Un tirage au sort critiqué

Le hasard a parlé. En situation d'égalité parfaite à l'issue de la phase de poule, la Guinée et le Mali ont été départagés par un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux sélections rejoindrait le Ghana en quart de finale. Si le destin a souri aux Guinéens, finalement sortis au tour suivant (3-0), les Maliens ont dénoncé «la pire des cruautés» tandis que le sélectionneur du Congo Claude Le Roy a estimé que ce scénario aurait pu être évité en organisant une séance de tirs au but entre les deux formations.