Une chaîne météo remet Donald Trump à sa place après son tweet sur le réchauffement climatique

LA FESSÉE The Weather Channel a donné un petit cours à Donald Trump sur la différence entre le climat et la météo, après le tweet de ce dernier sur le réchauffement climatique…

Marie De Fournas

— 

Après le tweet de Donald Trump sur le réchauffement climatique, The Weather Chanel lui a donné un petit cours sur la différence entre le climat et la météo.

Après le tweet de Donald Trump sur le réchauffement climatique, The Weather Chanel lui a donné un petit cours sur la différence entre le climat et la météo. — Evan Vucci

Et BIM. Vendredi 29 décembre, Donald Trump s’est (encore une fois) fendu d’un tweet de gros troll. Sur son compte le président des États-Unis a ironisé sur le réchauffement climatique alors que le nord du pays est en proie à une vague de froid extrême. « Dans l’Est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s’en protéger. Couvrez-vous ! », écrit-il.

>> A lire aussi : Tempête Ana: Pluies, vents, neige... «Cette accumulation de paramètres donne une impression d’apocalypse»

Sauf que lier une journée de grand froid au réchauffement climatique est une erreur que l’on a normalement appris à ne pas faire si l’on est allé jusqu’en classe de 5e (petit exercice pratique par ici avec le grand-père Paul). La chaîne météorologique The Weather Channel ne s’est pas gardée de le rappeler au président.

« 1. Il y a une différence entre la météo et le climat.
2. Les vagues de froid existeront toujours, même avec le réchauffement climatique.
3. 2017 fera partie des trois années les plus chaudes que le monde ait connues »

En effet (très vulgairement) : la météorologie étudie les températures, les précipitations, l’ensoleillement ou le vent sur une courte période et une zone donnée. La science du climat quant à elle, étudie les conditions moyennes de l’atmosphère sur une vaste zone géographique et sur une longue période, à savoir au moins 30 ans.