VIDÉO. Le compte Twitter du Quai d'Orsay corrige la Maison Blanche sur l'accord de Paris

ENVIRONNEMENT Au lendemain de l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris par Donald Trump, la diplomatie française a riposté sur les réseaux sociaux..

20 Minutes avec AFP

— 

Capture d'écran de la vidéo postée sur Twitter par le compte de la diplomatie française.

Capture d'écran de la vidéo postée sur Twitter par le compte de la diplomatie française. — @francediplo_EN

  • Jeudi 1er juin Donald Trump a annoncé que « l’heure (était) venue » pour son pays de quitter l’accord de Paris
  • L’accord avait été ratifié par son prédécesseur, Barack Obama, lors de la COP21 organisée en décembre à Paris
  • Une décision condamnée par la quasi-totalité des signataires

Après la sortie anglophone d’Emmanuel Macron à l’adresse de Donald Trump, la diplomatie française s’est elle aussi lancée dans l’art du « trolling » cher aux internautes. Vendredi, sur son site en anglais, le Quai d’Orsay a « corrigé » une vidéo de la Maison Blanche qui expliquait pourquoi l’accord de Paris sur le climat était un « mauvais deal » pour les Etats-Unis et le monde.

La désintox, nouvelle arme de communication

« Nous avons vu la vidéo et nous ne sommes pas d’accord. Nous l’avons corrigée », indique France diplomatie sur son fil Twitter en anglais. « L’accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde », indique la vidéo sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche. « Quitter l’accord de Paris est mauvais pour les Etats-Unis et pour le monde », réplique la diplomatie française en reprenant la vidéo initiale et en y ajoutant ses arguments.

>> A lire aussi : VIDEO. Accord de Paris: «Make our planet great again», Macron se paie Trump en anglais

« L’accord de Paris mine la compétitivité américaine et menace les emplois », indiquait la Maison Blanche. « De nombreuses compagnies américaines comme Exxon Mobil ou Microsoft ne sont pas d’accord », rétorque le site de la diplomatie française. « L’accord a été mal négocié et impose des objectifs irréalistes aux Etats-Unis en donnant toute latitude à la Chine », dit la Maison Blanche. « Il a été bien négocié, c’est un accord souple et équilibré », répond Paris.

>> A lire aussi : VIDEO. Pourquoi l'accord de Paris va survivre au retrait américain

Une vidéo devenue virale aux Etats-Unis

« L’accord de Paris est un pas dans la bonne direction », conclut le site France diplomatie, qui avait déjà publié en français « cinq idées reçues sur l’accord », démontant les arguments du président américain Donald Trump, et reprenant le hashtag « make our planet great again » (Rendre à notre planète sa grandeur). Sur Twitter, la vidéo publiée par le compte diplomatique a reçu des centaines de réponses de la part d’internautes américains, saluant l’initiative française, en anglais dans le texte.

Le président français Emmanuel Macron a fait jeudi soir une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d’annoncer la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Ses propos ont été retweetés plus de 140.000 fois et « liké » 227.000 fois vendredi après midi, selon Twitter.