« Tomato girl » : Sandales, robes en lin, maquillage léger, cheveu lâché… Comment la dolce vita envahit TikTok
Tendance mode Cette tendance s’inspire de l’été italien des années 1970
Bientôt l’été. Les vêtements s’allègent et nos habitudes de vie changent. Sur les réseaux aussi : de plus en plus de posts montrent des influenceuses vêtues de robes en lin, un verre de vin à la main, prenant un bain de soleil. Notamment en Italie. Cette esthétique porte le nom de « Tomato girl ». Une tendance qui consiste à revivre l’été italien des années 1970. En plus de sa popularisation sur TikTok, les nombreux voyages en Italie de personnalités, du mannequin Emily Rajatowski au clan Kardashian-Jenner, ont confirmé la tendance avec des tenues Dolce et Gabbana qui ont remis le style romantique italien au goût du jour. Ou d’autres marques comme Miaou ou Mirror Palais avec leurs créations en dentelle et leurs imprimés fleuris.
Le look et le mode de vie de la « Tomato girl »
Bref, la « Tomato girl » porte un maquillage léger, des cheveux ondulés et lâchés. Ses vêtements et ses accessoires sont simples : robes en lin, dentelles ou imprimées de motifs vintage, et sacs en osier. A ses pieds, de simples sandales ou talons, ou des baskets monochromes. Ses pièces sont souvent chinées, ou sorties des tiroirs de sa grand-mère. Ses tenues sont accompagnées de détails discrets comme des bijoux fins en or. Parmi les comptes Instagram populaires relayant cette esthétique, celui de mexicanfaerie, truffé de photographies épurées et minimalistes, où l’influenceuse reprend les codes de la mode italienne vintage tout en les mêlant à la culture religieuse mexicaine.
Ses passe-temps se résument à la lecture, aux balades ensoleillées et aux apéros familiaux. La musique aussi est vintage : chansons de Frank Sinatra et musiques italiennes rétro. Autre détail de l’esthétique : la nourriture. En effet, son appellation « Tomato Girl » n’est pas anodine. Au menu, des fruits et des légumes frais, de la feta ou de la mozzarella, des pâtes fraîches, du bon vin. Une alimentation qui nous rappelle les régimes méditerranéens, très en vogue ces dernières années.
Une tendance qui ne fait pas l’unanimité
Pour certains, il s’agirait juste d’une simple tendance loufoque de plus. « Vous pouvez aussi faire « l’onion girl » aussi la prochaine fois ? » Une internaute du nom de julesanthevibe ironise sur toutes les esthétiques qui naissent à partir de fruits : « Sur Twitter, j’ai vu les filles cerises, et les filles fraises, du coup je dirais que je m’identifie comme une fille tomate, car je ne suis pas comme les autres, j’aime manger des choses à base de tomate ». N’oublions pas le caractère éphémère de ces tendances, qui correspondent souvent à des saisons particulières, et qui, lorsqu’elles se terminent, disparaissent complètement.