20 Minutes : Actualités et infos en direct
véganLe faux-mage, l’alternative végétale sans lait qui remplace le fromage

Le faux-mage, l’alternative végétale sans lait qui remplace le fromage

véganDu fromage sans lait, ça existe et ça s’appelle le « faux-mage », à base de noix, d’huiles, d’amidon ou de soja fermenté, la nouvelle option végane se popularise
Du fromage sans lait, ça vous tente ?
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

Après les steaks sans viande, une autre option végane se fait connaître : le faux-mage. Sans lait, cette alternative végétarienne au fromage, se popularise et s’adresse à ceux qui peinent à digérer ou ne consomme pas de produit laitier.

Chaque année en France, une personne savoure en moyenne 27 kg de fromage, contribuant à un marché qui atteint aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros. Mais une start-up francilienne souhaite faire contrepied, les Nouveaux Affineurs. Basés à Ivry-sur-Seine, les artisans du végétal sortent du lot en proposant une alternative végétale au goût fromager, sans additif, ni conservateur, avec seulement des ingrédients 100 % naturels et végétaux.

Un marché en plein essor

Que ce soit dans les rayons du supermarché, sur la carte d’un restaurant, voire entre deux tranches de pain à la boulangerie, le faux-mage trouve sa place dans un marché en plein essor, estimé à 469 millions d’euros en 2025 selon Xerfi.

20 Minutes Tv est parti à la rencontre des Nouveaux Affineurs et de la boulangerie Ange qui se sont associées cet hiver pour créer 5 recettes veggies avec du faux-mage. Une nouvelle option végétarienne que propose la boulangerie cet hiver, pour le plus grand bonheur des végétariens, végétaliens, flexitariens et des personnes intolérantes au lactose.


Sujets liés