VersaClimber : C’est quoi cette machine ultra cardio que les stars utilisent pour se maintenir en forme ?
fitness•Cette machine qui copie le mouvement de l’escalade est réputée pour « brûler un max de calories »Dora Christian
L'essentiel
- Le VersaClimber est une machine de cardio verticale qui permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps, jusqu’à « 600 calories en vingt minutes » selon Marcia Segal.
- Cette machine sollicite tout le corps tout en restant sans impact sur les articulations.
- De nombreuses célébrités telles que LeBron James ou Lady Gaga utilisent le VersaClimber dans leur entraînement.
Devinez le point commun entre LeBron James, Jennifer Aniston, Jeff Bezos et Lady Gaga. Réponse : Ils utilisent tous la fameuse machine VersaClimber. La chanteuse américaine a même avoué à ABC News « s’entraîner sur cette machine tout en chantant ». Ce fut notamment le cas pour sa préparation au Super Bowl en 2017.
Très connu des célébrités et du grand public américain, le VersaClimber grimpe un peu moins vite en France. Marcia Segal, fondatrice des studios de fitness Snake and Twist qui a décidé de proposer cette machine en France, explique à 20 Minutes tout l’intérêt de cette activité.
Le principe du VersaClimber
A l’ère des réseaux sociaux beaucoup de concepts se créent : concepts immersifs, cardio sur trampoline ou vélo dans l’espace… Le VersaClimber peut paraître farfelu et nouveau mais « la machine a été créée en 1981 », affirme Marcia Segal, donc ça ne date pas d’hier. Pour preuve, Ivan Drago l’adversaire de Rocky Balboa, s’entraîne avec dans le film « Rocky IV » !
Et ce n’est pas un hasard si les boxeurs ou les basketteurs, (à l’instar de LeBron James) l’utilisent, « c’est une machine réputée pour brûler un max de calories », affirme la coach sportive. « Le VersaClimber est une machine verticale qui mime les gestes de l’escalade. Avec un rythme soutenu, on peut brûler jusqu’à 600 calories en vingt minutes », souligne la professionnelle. On vous l’accorde, c’est vraiment « énorme », mais c’est à condition, de bien monter les genoux et de pratiquer sa séance intensément.
Le VersaClimber, partisan du cardio « sans impact »
Avec toutes les technologies qui défilent en salle de sport, vous vous demanderez certainement quel est l’intérêt de cette énième machine.
Premièrement, « le VersaClimber permet de travailler tout le corps, tout comme un cours d’escalade », affirme la boss des studios Snake and Twist. Promis, vous sentirez même votre dos.
Ensuite, « c’est plus intéressant que le vélo ou le tapis car le VersaClimber est une activité à haute intensité mais sans impact sur les articulations », souligne Marcia Segal. Pour l’aspect haute intensité, nul besoin d’argumenter. Si c’est dans le programme sportif d’Ivan Drago, ça met tout le monde d’accord. Pour le côté sans impact, c’est tout simplement parce que le VersaClimber n’engage pas de pression sur les articulations, donc il n’y a « pas de stress pour le corps ».
Le dernier avantage est le temps. Une heure de course vs vingt minutes de VersaClimber, le choix est vite fait. Si on a peu de temps devant soi après une séance de renforcement musculaire, on sait vers quoi se tourner pour suer.
Les cours de VersaClimber sont disponibles en duo avec d’autres cours dans les studios Snake and Twist à Paris et Saint-Tropez au prix de 50 euros la séance.



















