20 Minutes : Actualités et infos en direct
COMPETEt si la basilique de Fourvière devenait le monument préféré des Français ?

« Le monument préféré des Français » : Et si la basilique de Fourvière l’emportait cette année ?

COMPETEmblème de la ville de Lyon, le site a été retenu dans la sélection du concours organisé par France 3
La basilique de Fourvière fait partie des 14 lieux retenus pour le concours « Le monument préféré des Français » organisé par France 3.
La basilique de Fourvière fait partie des 14 lieux retenus pour le concours « Le monument préféré des Français » organisé par France 3.  - E. Frisullo / 20 Minutes / 20 Minutes
Caroline Girardon

C.G.

Qui succédera à la gare maritime de Cherbourg et au sous-marin « Le redoutable » au palmarès du Monument préféré des Français ? Cette année encore, 14 lieux ont été retenus, parmi lesquels la basilique de Fourvière à Lyon, sélectionnée pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ouvrage, réalisé par Pierre Bossand et achevé en 1872, intègre la compétition pour la première fois. Emblème de la ville de Lyon, la basilique est classée Monument historique et fait partie du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle accueille chaque année plus de 2,5 millions de touristes et pèlerins. Ce qui en fait le site le plus visité de la ville.


L'intérieur de la basilique de Fourvière
L'intérieur de la basilique de Fourvière - C.Girardon/20 Minutes

Résultat en septembre

Les votes sont ouverts sur le site de france.tv et par SMS jusqu’au 21 juillet 12 heures. Le résultat final sera annoncé à l’occasion des journées européennes du Patrimoine sur France 3. La basilique aura affaire à une forte concurrence. L’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), la citadelle de Port-Louis, le château royal de Blois, la citadelle d’Ajaccio, le château fort de Sedan, le domaine de Chaalis et le Haras du Pin figurent notamment dans la liste.

Sujets liés