Tour de France 2022 : Primoz Roglic s’est déboîté l’épaule puis l’a remise en place lui-même

CYCLISME Ce n’est apparemment pas la première fois que ça arrive au co-leader de la Jumbo-Visma, malheureux lors de la 5e étape du Tour de France mercredi, qui « a une technique » pour ça

N.C.
— 
Primoz Roglic s'est luxé l'étape en tombant lors de la 5e étape du Tour de France vers Arenberg, le 6 juillet 2022.
Primoz Roglic s'est luxé l'étape en tombant lors de la 5e étape du Tour de France vers Arenberg, le 6 juillet 2022. — Shutterstock/SIPA

Quand on vous dit que les coureurs cyclistes sont des grands malades… Nouvelle démonstration mercredi, au cœur de la folle 5e étape du Tour de France sur les pavés du Nord. Malchanceux, Primoz Roglic a lourdement chuté à une trentaine de kilomètres de l’arrivée en butant sur un ballot de paille à la sortie d’un rond-point. « Je n’ai pas bien vu, mais je pense qu’une moto a touché la protection. Elle s’est retrouvée au milieu de la route, et puis il y a eu une chute », décrit le Slovène.


Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le co-leader de la Jumbo-Visma s’est rendu compte en se relevant qu’il s’était déboîté l’épaule. Il a alors décidé de la remettre lui-même en place… Il raconte : « Je n’ai pas pu la remettre tout de suite sur la route, alors j’ai dû m’asseoir un moment sur la chaise d’un spectateur. C’est très douloureux, mais je sais comment faire dans ces cas-là. J’ai une technique. » Ok.

Voilà comment il a ensuite pu reprendre la course et tenter de limiter la casse, alors que devant lui, ses coéquipiers roulaient à bloc pour ramener l’autre leader de la formation néerlandaise, Jonas Vingegaard, après un sacré méli-mélo de vélos. « Je m’estime heureux d’avoir pu repartir, juge Rogla. J’ai tout donné dans la poursuite. Je ne peux blâmer personne, ni l’équipe ni moi-même. C’est comme ça. J’espère que je vais récupérer vite. » Car il n’y aura pas beaucoup de temps pour se reposer. Ce jeudi, le final de l’étape vers Longwy promet d’être animée, avant une redoutable arrivée au sommet de la Super Planche des Belles Filles, vendredi.