
Roland-Garros : Comment Louis, 12 ans, est devenu le plus jeune ramasseur de balles du tournoi
OCRE Brut, partenaire de « 20 Minutes », explore les coulisses du tournoi de tennis parisien
« Je suis trop content ! On n’a été que 280 sur 4.000 à être sélectionnés. On fait partie des plus chanceux », se réjouit Louis, 12 ans. Originaire de Pau, il est le plus jeune ramasseur de balles de l’éditions 2023 de Roland-Garros, lui qui pratique le tennis depuis l’âge de 5 ans. Et c’est une sorte de consécration : « j’ai commencé mes premiers tournois comme ramasseur il y a trois ou quatre ans », souligne-t-il fièrement.
Anticipation, vitesse d’exécution et discrétion
Son rôle, c’est « de faire passer les balles du côté receveur et de les amener au côté serveur. Et on doit le faire avec des roulées, le plus vite et le plus discrètement possible », explique doctement cet élève de cinquième. « On pense à ce qu’on va faire au prochain point, on anticipe un peu on va dire », ajoute celui qui affirme vivre un rêve.
Tous les matins, Louis et les autres ramasseurs de balles s’échauffent avant d’être briefés sur le court. « On dit que les ramasseurs de Roland-Garros sont les meilleurs ramasseurs du monde, donc on veut qu’ils gardent cette réputation », sourit Tiphaine Lauré, encadrante des ramasseurs de balles. Les objectifs du jeune garçon pour cette année ? « Participer à une "night session" et ramasser la finale hommes. Mais ça va être chaud », reconnaît-il.
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.