Tennis : La Hopman cup de retour avec le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz, à Nice en juillet
COME-BACK•Cette compétition par équipes mixtes déménage de l’Australie à Nice, après trois ans d’interruption. En plus du duo espagnol Alcaraz-Badosa, les Français Alizé Cornet et Richard Gasquet sont également annoncésF.B.
Elle change de dates et surtout de lieu. Après trois années d’interruption, la Hopman cup, qui était organisée depuis 1989 en hiver à Perth (Australie), sera de retour à Nice du 19 au 23 juillet. Et Carlos Alcaraz, actuel numéro 2 mondial, sera l’une des têtes d’affiche de cette compétition par équipes mixtes, ont annoncé les organisateurs ce mardi.
L’Espagnol de 19 ans sera accompagné de sa compatriote Paula Badosa (22e). La paire française sera composée d’Alizé Cornet (66e), locale de l’étape, et de Richard Gasquet (43e). La première s’était imposée lors de la Hopman cup 2013 avec Jo-Wilfried Tsonga. Le second l’avait emportée en 2017, associé à Kristina Mladenovic.
A Nice au moins jusqu’en 2027
« C’est une compétition unique et incroyable. On joue pour son pays, par équipe et surtout en mixte », a rappelé Iva Majoli, directrice de la Hopman cup, qui a aussi révélé les noms du duo suisse : Belinda Bencic (9e) et Leandro Riedi (128e).
Les trois restants seront annoncés dans les semaines à venir. « Six équipes au total participeront aux éditions 2023 et 2024, puis huit à partir de 2025 », expliquent les organisateurs. En tant que pays hôte, la France alignera une équipe chaque année.
La compétition, qui se jouera sur la terre battue du Nice Lawn tennis club, au moins pour les cinq prochaines éditions, commencera par une phase de poule avec deux fois trois équipes. Les matchs entre pays se disputent en deux simples et un double mixte.


















