Roland-Garros: Et si la finale hommes se jouait lundi à cause de la pluie?

TENNIS Le directeur du tournoi Guy Forget a affirmé que les organisateurs réfléchissaient à toutes les éventualités...

Romain Baheux
— 
Tous les matchs prévus à Roland-Garros le 30 mai 2016 ont été reportés à cause de la pluie.
Tous les matchs prévus à Roland-Garros le 30 mai 2016 ont été reportés à cause de la pluie. — Michel Euler/AP/SIPA

A Roland-Garros,

On va être bien clair avec Guy Forget, histoire qu’il ne se vexe pas. Mais plutôt que d’assister à une nouvelle conférence de presse du directeur du tournoi, on aurait préféré voir Novak Djokovic ou les sœurs Williams. Problème, aucun match n’a pu se disputer à Roland-Garros lundi à cause de la pluie et le boss des lieux est revenu réclamer à grands cris son toit devant les médias.

Mais en attendant 2020, date promise de recouvrement du Central, il faut bien gérer le tournoi 2016. Et un simple regard à la météo de mardi, jour du quart de finale deRichard Gasquet contre Andy Murray, nous laisse à penser que les averses n’ont pas fini de chambouler le calendrier bien étudié des organisateurs.

« Certains vont peut-être jouer deux jours de suite, prévient Guy Forget. C’est moins gênant pour les filles, qui font ça toute l’année dans leur tournoi WTA, mais c’est plus compliqué pour les garçons quand ils doivent disputer cinq sets puis revenir le lendemain. On verra comment la météo évolue, mais on prendra des décisions équitables. On a déjà vu des finales se disputer le lundi, on pourrait le faire de nouveau en cas de scénario catastrophe. »

Ne vous affolez pas, c’est parfaitement possible. A Roland, on avait bien eu en 2012 une finale Djokovic-Nadal s’étaler sur deux jours par la faute d’une interruption pluie le dimanche. Alors Novak, prêt à remettre ça ?