Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« Boule au ventre » et victoire… Romain Ntamack a fait son grand retour

Top 14 : « Boule au ventre », « souffle court » et victoire… Romain Ntamack a fait son retour avec le Stade Toulousain

RugbyAprès environ huit mois d’arrêt, l’ouvreur du Stade Toulousain et du XV de France a repris la compétition
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Avant de passer la semaine prochaine en mode Champions Cup, Toulouse a peiné à se défaire de Pau (31-29), à domicile samedi lors de la 20e journée de Top 14 pour le grand retour de Romain Ntamack. Le demi d’ouverture est entré en jeu à la 56e minute, sous l’ovation du stade Ernest-Wallon, trop heureux de retrouver enfin son enfant prodige, huit mois après son dernier match.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le public toulousain avait scandé son nom dès son échauffement dans l’en-but, alors qu’Antoine Dupont évoluait au poste de numéro 10 qui est habituellement le sien. Ntamack l’a d’ailleurs alors remplacé poste pour poste, avant que la charnière « premium » des champions en titre et du XV de France ne soit reconstituée avec le retour de Dupont à la mêlée (68e) pour une fin de match sous pression.

« Ça fait du bien, a confié le fils d’Emile après le match. Il me tardait de reprendre, de refouler la pelouse, de rejouer avec les copains. C’était vraiment un moment spécial. J’avais un peu la boule au ventre avant de descendre du bus. J’ai essayé de profiter de tout ça, même si je restais assez concentré sur le match. J’avais un peu le souffle court rien qu’à l’échauffement. J’ai essayé de gérer au mieux les premiers ballons que j’ai eus. J’ai retrouvé un peu les sensations que j’avais avant de me blesser. J’ai pu jouer des duels, prendre des contacts. Ce sont des bonnes sensations qui reviennent et au moins l’appréhension part assez rapidement. »

« L’impression qu’il ne s’est presque pas arrêté »

L’entraîneur de Pau, Sébastien Piqueronies, a d’ailleurs été impressionné par le retour à la compétition de Romain Ntamack. « J’étais très heureux de le revoir sur un terrain. J’aurais juste préféré qu’il joue un peu moins, a plaisanté Piqueronies, qui a eu le Toulousain sous ses ordres lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe de France U20. On a l’impression qu’il ne s’est presque pas arrêté. Romain est en train de se faire un vrai parcours dans le rugby français. Il le mérite. »

L’entraîneur de la défense toulousaine Laurent Thuéry a affirmé de son côté ne pas avoir été « surpris » par le niveau affiché par l’ouvreur international après presque huit mois d’absence en raison d’une blessure à un genou. « On l’avait vu très bien jusque-là, c’est la suite logique, a-t-il commenté. C’est très bien pour lui que la première soit passée. Maintenant, tout ça est derrière lui. »