XV de France : L'ancien international Jean-Pierre Lux est décédé à l'âge de 74 ans

RUGBY Il avait également présidé pendant quinze ans l’European Rugby Cup

A.L.G. avec AFP
— 
Jean-Pierre Lux a porté le maillot du XV de France à 47 reprises.
Jean-Pierre Lux a porté le maillot du XV de France à 47 reprises. — JOHN D MCHUGH / AFP

L’ancien international de rugby Jean-Pierre Lux, qui a présidé pendant quinze ans l’European Rugby Cup (ERC), l’organe chargé de gérer l’organisation des Coupes d’Europe, est décédé mardi à l’âge de 74 ans.

« J’apprends le décès de Jean-Pierre Lux. Homme d’engagement, il a porté à 47 reprises le maillot du XV de France. Président de l’European Rugby Cup, membre du Comité Directeur de la LNR, c’était aussi un grand dirigeant. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches », a tweeté Bernard Laporte, le boss de la Fédération.



Un Grand Chelem au palmarès

Lux, originaire de Tyrosse (Landes) avant de porter les couleurs de Dax et d’atteindre la finale du championnat de France en 1973, jouait au centre. International à 47 reprises de 1967 à 1975, vainqueur du Grand Chelem en 1968, il a inscrit douze essais avec les Bleus.

Chirurgien-dentiste de profession, il était devenu dirigeant après sa carrière, à Dax, puis au sein de la Ligue Nationale de rugby dont il a été membre du Comité de 1998 à 2012 et enfin au sein de la FFR de 2012 à 2016. En parallèle, il a présidé l’ERC, l’organisateur des Coupes d’Europe de rugby de 1999 à 2014.