Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Savea va porter des lunettes face au Canada, une première en Coupe du monde

Coupe du monde de rugby: Grande première, le All Black Ardie Savea portera des lunettes face au Canada

RUGBYWorld Rugby a fait évoluer son réglement sur la question en début d'année
Nicolas Camus

Nicolas Camus

Le troisième ligne des All Blacks Ardie Savea, dont la vue de l’œil gauche s’est dégradée, portera des lunettes de protection mercredi contre le Canada, une première pour un joueur dans une Coupe du monde de rugby.

Element-clé des doubles champions du monde en titre, Savea (25 ans, 40 sél.) a expliqué que sa vue de l’œil gauche était « mauvaise » depuis « quelques années ». « Tout est peu flou. J’ai dit au médecin des All Blacks Tony Page que cela empirait », a-t-il expliqué avant le match mercredi à Oita.

Sans danger pour le joueur… et ses adversaires

World Rugby a justement autorisé en début d’année les lunettes de protection pour les joueurs à la vision altérée. « Au niveau de la vision et de la vue, c’est assez agréable, et maintenant il s’agit juste de s’y habituer », a commenté Savea. Les lunettes de protection en question sont spécialement conçues pour être sans danger pour le joueur qui les porte comme pour les adversaires amenés à rentrer en contact avec lui.

Savea suit l’exemple de l’Italien d’origine irlandaise Ian McKinley, premier international à porter ces lunettes de protection. Mais l’ouvreur n’a pas été retenu pour la Coupe du monde. Le Dr Page estime que Savea, qui les a essayées à l’entraînement, n’est pas gêné par ses lunettes malgré « les conditions peu évidentes » pour les porter au Japon : « l’humidité monte jusqu’à 90 %, il fait environ 20°C et les All Blacks s’entraînent dur. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrogé sur le moment choisi, en pleine Coupe du monde, pour porter des lumettes pour la première fois en match, l’entraîneur-adjoint des All Blacks Ian Foster a répondu : « C’est le bon moment. Quand un joueur vient vous voir pour vous dire que sa vision décline… C’est naturellement le bon moment. »

Son coéquipier avec les All Blacks comme avec les Hurricanes (équipe néo-zélandaise du Super Rugby), Beauden Barrett a indiqué qu’il n’était pas au courant des problèmes de Savea. « Quelque part, cela explique certaines choses, a-t-il déclaré. Je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’à maintenant, mais je me souviens de certains matches où il clignait davantage des yeux que d’habitude ».

Un pionnier en France

L’actuel demi de mêlée de Vannes (Pro D2) Florian Cazenave avait été l’un des premiers à porter des lunettes sur un terrain de rugby. Victime d’un accident domestique en juillet 2013, ce membre des équipes de France de jeunes n’avait pu dans un premier temps obtenir une licence en France. Contraint de s’exiler dans un club de deuxième division en Italie, il est revenu jouer en France à Brive, en 2017, en bénéficiant d’un changement du règlement de la fédération (FFR) concernant les joueurs monophtalmes.