00:45
JO 2024 : Un sacre français à Versailles et enfin de l'or en escrime ?…. Le programme du lundi 29 juillet
Suivez le guide•Voici le menu de cette troisième journée des Jeux olympiques de Paris, avec dix-huit épreuves à médailleAlexandre Vella
L'essentiel
- Tous les jours, 20 Minutes vous propose le programme des principales épreuves à suivre.
- Ce lundi 29 juillet, c’est la Française Océanne Muller qui pourrait apporter la première médaille de cette semaine avec la finale de tir à 9h30, suivie de l’équipe de France d’équitation en concours complet à 11 heures. Quatre autres médailles, une en judo et trois en escrime sont espérées.
- La journée sera riche, marquée par les épreuves de VTT mountain bike masculin (14h10), le début de la compet' de skate, et pleins de sports collectifs.
Lundi 29 juillet – Jour 3
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai déjà des courbatures après deux jours à regarder tous ces sports différents enfoncé dans mon fauteuil. Et les épreuves de ce lundi des JO de Paris vont encore faire souffrir les organismes et continuer à nous faire nous lever à chaque médaille française. Parce que si le fauteuil est bon, seule la victoire est belle.
Le calendrier complet des JO par ici.
Les grosses chances de médailles du jour
Parce que briller dans son jardin du château de Versailles n’est pas une option pour l’équipe de France d’équitation, on croit fort en la victoire du trio français au concours complet qui se termine à partir de 11 heures, avec l’épreuve du saut d’obstacles. Après la première manche, les Français étaient troisièmes, ils sont revenus seconds après la deuxième et donc, en toute logique, ce sera l’or ce lundi.
Une autre Française peut aussi nous rapporter une médaille dans la sacoche. Il s’agit de Océanne Muller, 21 ans, double championne du monde en 2022 de tir à la carabine. La finale se dispute à partir de 9h30. Et les autres chances de chanter la Marseillaise à tue-tête sont multiples ce lundi. En judo, on espère que Sarah-Léonie Cysique, médaillée d’argent à Tokyo, nous ramène l’or à Paris dans sa catégorie des -57 kg. Aussi, la moisson pourrait être bonne en escrime, la discipline favorite des Français aux JO, avec trois chances sérieuses de médailles représentées par Manon Apithy-Brunet (escrime, sabre), Enzo Lefort (escrime, fleuret) et Sara Balzer (escrime, fleuret) à partir de la fin de matinée.
La star du jour
Les Jeux sont aussi l’histoire de passage de flambeaux, et pas seulement pendant le relais de la flamme. Le roi Nadal, vieillissant, et son digne successeur, Alcaraz, 21 ans, sont engagés sur le tournoi double masculin de tennis qui se déroule à Roland-Garros pour aller chercher l'or ensemble. En simple, en revanche, « Rafa » aura du mal à aller aussi loin que son cadet. Ou alors ça voudra dire qu'il a battu Novak Djokovic mardi sur le Chatrier pour ce qui pourrait bien être le dernier affrontement entre ces deux titans avant la retraite. A ne rater sous aucun prétexte, à partir de 13h30.
La médaille que l’on n’attend pas, mais-sur-un-malentendu
L’or semble promis au champion en titre britannique Tom Pidcock, mais deux Français figurent parmi les 36 coureurs de l’épreuve de VTT de montagne. En plus, la star de la discipline Mathieu van der Poel est absente et Nino Schurter (38 ans), l’homme aux dix titres mondiaux et trois médailles olympiques s’avance gentiment vers la retraite.
De quoi permettre à Victor Koretsky et/ou Jordan Sarrou de se glisser sur le podium ? La montagne ça vous gagne. C’est comme ça qu’on dit, non ? Ben voilà, il n’y a plus qu’à s'inspirer de PFP, absolument injouable sur ce même tracé dimanche.
Les autres épreuves à suivre
Du sport, d’autres sports et encore des sports différents. C’est la magie des jeux. Les compétitions d’un peu plus de 25 disciplines sont au menu de ce lundi 29 juillet. Au rayon des choses à voir, nous suggérons la boxe, un classique des Jeux, mais aussi les épreuves de voiles qui se poursuivent à Marseille. En sport collectif, rugby à 7 féminin, basket féminin, hockey-sur-gazon, handball masculin, water-polo, volley… les choix sont légion. On s’attardera surtout sur France-Norvège en handball, voir comment les Bleus réagissent après la déroute contre le Danemark. Il y a aussi bien évidemment du judo, de l’escrime et la finale homme de gymnastique artistique. C’est dans ce genre de jour où on se dit qu’un strabisme ne serait pas de trop.
Tous les Français engagés
9h15 - Tir : Camille Jedrzejewski et Florian Fouquet (pistolet à air comprimé à 10m mixte, qualifications)
9h30 - Tir (H) : Sébastien Guerrero (fosse)
9h30 - Tir (F) : Océanne Muller (carabine à air comprimé 10m, finale)
10h - Judo (H) : Joan-Benjamin Gaba (-73 Kg, 16e de finale)
10h - Judo (F) : Sarah-Léonie Cysique (-57 Kg, 8e de finale)
10h - Tennis de table (F) : Jia Nan Yuan (32e de finale)
10h10 - Badminton : Thom Gicquel et Delphine Delrue (double mixte, match de poules)
10h25 - Escrime (F) : Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer et Cécilia Berder (16e de finale)
10h40 - Aviron (H) : Beurey et Ludwig (deux de couples poids léger)
11h - Plongeon (H) : Gary Hunt et Loïs Szymczak (haut vol 10m synchronisé, finale)
11h - Natation (séries) : Emma Terebo (100m dos), Béryl Gastaldello (100m dos), David Aubry (800m nage libre), Pacome Bricout (800m nage libre)
11h - Badminton (H) : Lucas Corvée et Ronan Labar (double)
11h - Equitation : Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint (concours complet individuel et par équipes, saut d'obstacles)
12h - Tennis (F) : Diane Parry (2e tour)
12h - Skateboard (H) : Aurélien Giraud, Vincent Milou et Joseph Garbaccio (street)
12h03 - Voile (F) : Hélène Noesmoen (IQFoil, manches 1,2,3,4 et 5)
12h05 - Escrime (H) : Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine
12h05 - Voile (H) : Clément Péquin et Erwan Fischer (49er)
12h15 - Voile (F) : Charline Picon et Sarah Steyaert (49er FX)
12h23 - Voile (H) : Nicolas Goyard (IQFoil)
14h - Water-Polo (F) : France v Italie (match de poules)
14h - Tennis (H) : Ugo Humbert (2e tour)
14h - Tennis (F) : Clara Burel (2e tour)
14h10 - VTT (H) : Victor Koretzky et Jordan Sarrou
14h50 - Badminton (F) : Anne Tran et Margot Lambert (double)
15h - Equitation : Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint (concours complet individuel et par équipes, saut d'obstacles)
15h24 - Tir à l'arc (H) : épreuve par équipes hommes (1/4 de finale)
15h30 - Canoë-Kayak (H) : Nicolas Gestin (C1 slalom, demi-finales)
15h30 - Rugby à 7 (F) : France v Etats-Unis (match de poules)
16h - Beach Volley (H) : Arnaud Gauthier-Rat et Youssef Krou
16h02 - Boxe (H) : Sofiane Oumiha (-63,5 Kg, 1/8e de finale)
17h15 - Basket (F) : Canada v France
17h22 - Boxe (H) : Djamili Aboudou (+92 Kg, 1/8e de finale)
19h - Handball (H) : France v Norvège
19h - Surf (H) : Joan Duru (3e tour)
20h15 - Hockey sur gazon (F) : France v Belgique
20h30 - Tennis (H) : Ugo Humbert et Arthur Fils (double)
20h30 - Tennis : Garcia et Roger-Vasselin (double mixte, 1er tour)
21h - Volley (F) : France v Serbie
21h - Tennis de table (F) : Prithika Pavade (simple dames, 16e de finale)
21h - Beach-Volley (F) : Lézana Placette et Alexia Richard
23h48 - Surf (F) : Vahine Fierro et Johanne Defay (3e tour)



















