Bobsleigh : Un médecin de l’équipe américaine accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement pendant une décennie

Violences La médaillée de bronze de bobsleigh aux JO 2014 a porté plainte contre le médecin de l’équipe américaine de bobsleigh

A.H.
Aja Evans, médaillée lors des JO de Sotchi en 2014.
Aja Evans, médaillée lors des JO de Sotchi en 2014. — Charles Sykes/AP/SIPA

« Des agressions sexuelles répétées. » Aja Evans, médaillée olympique de bobsleigh en 2014, lors des Jeux de Sotchi, a porté plainte contre la Fédération américaine de bobsleigh et de skeleton. Elle a indiqué avoir été victime, pendant près d’une décennie d’abus sexuels et de harcèlement de la part du médecin de l’équipe, le docteur John Wilhelm.

« A partir de 2012, sous couvert de soins médicaux sportifs, Wilhelm touchait à plusieurs reprises les parties génitales et l’intérieur de l’aine de Mme Evans, malgré l’absence de problèmes spécifiques à cette zone », ont déclaré les avocats d’Aja Evans dans un communiqué.

Le médecin nie les faits

D’après le site NBC Chicago, d’autres bobeuses américaines auraient été victimes de ce médecin. Ce dernier aurait également pris des photos des jeunes femmes en train de se déshabiller, sans leur consentement. Ces faits auraient été relatés à la Fédération américaine de bobsleigh, qui n’aurait pas ouvert d’enquête.

« Le Dr Wilhelm nie catégoriquement les allégations détestables portées contre lui », a déclaré l’avocat du médecin dans un communiqué. Il n’a pas encore eu l’occasion de défendre aucune de ces allégations sans fondement devant les tribunaux ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, mais il a hâte de le faire. »