20 Minutes : Actualités et infos en direct
FOOTBALLTuchel sur les ego du PSG « vous ne savez pas ce que nous avons dû affronter »

PSG : Tuchel évoque la gestion des ego, « vous ne savez pas ce que nous avons dû affronter à Paris »

FOOTBALLL’entraîneur allemand a profité d’une table ronde pour revenir sur son expérience au Paris Saint-Germain et les différences avec le Bayern Munich
Thomas Tuchel et Kylian Mbappé
Thomas Tuchel et Kylian Mbappé - J.E.E/SIPA / SIPA
William Pereira

W.P.

L'essentiel

  • Thomas Tuchel a appris à relativiser ses déboires en Allemagne grâce à son passage au PSG : « Quand j'entends au Bayern que le comportement de certains joueurs est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : ''vous ne savez pas à quoi nous avons dû affronter Paris !'' Cela me rend plus calme. »
  • L'entraîneur allemand sous-entend que les stars parisiennes n'ont pas toujour montré l'exemple dans leur comportement : « Le problème, c’est quand la superstar ne rend rien au groupe ou ne montre pas de respect. »

Thomas Tuchel joue-t-il la vie en mode facile depuis qu’il a quitté le Paris Saint-Germain ? Non pas que la vie soit paisible au Bayern Munich, le club bavarois a aussi sa réputation de « FC Hollywood », mais il semblerait que l’expérience parisienne de Tuchel a largement contribué à façonner le technicien allemand tel qu’on le connaît aujourd’hui. Notamment ce qui concerne les différences entre les cultures allemande et française, germaniques et latines. Une subtilité importante au moment de gérer les ego dans le vestiaire d’un club de très haut niveau. « Mon passage à l’étranger m’a permis de beaucoup en apprendre sur les différentes mentalités des joueurs, a-t-il ainsi déclaré à l’occasion d’une table ronde, dans des propos relayés par Bild. Chose que je n’aurais pas pu faire si je n’étais resté qu’en Allemagne. »

Grâce au PSG, Thomas Tuchel a appris à relativiser. « Quand j’entends au Bayern que le comportement de certains joueurs est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : ''vous ne savez pas à quoi nous avons dû affronter Paris !'' Cela me rend plus calme. Je comprends mieux pourquoi les joueurs se comportent comme ils le font. »

« Le problème, c’est quand la superstar ne rend rien au groupe »

L’entraîneur allemand a par ailleurs pris le temps d’évoquer les « superstars » du PSG, sous-entendu les Neymar, Mbappé, etc. « Ils ont un ego énorme et c’est ce qui les fait avancer. Cela nécessite d’avoir une excellente alchimie avec eux, sinon vous ne pourrez jamais les convaincre de vos idées. » Tuchel a appris à vivre avec, à les tolérer. Avec une limite, tout de même. « Le groupe est toujours prêt à soutenir une superstar. Le problème, c’est quand la superstar ne rend rien au groupe ou ne montre pas de respect. » Reste dès lors à délimiter le cadre du respect : organiser un cirque médiatique chaque été autour d’un hypothétique transfert, respect ou pas, par exemple ?

Une note positive, tout de même, sur « les superstars discrètes » comme « Gündogan, Mkhitaryan à Dortmund, Marquinhos et Thiago Silva à Paris. Ou encore Kanté, Mount, Kovacic, Havertz à Chelsea. Ils sont très importants en tant que modèles dans la façon dont ils dirigent l’équipe. »

Sujets liés