Scandale arbitral en Espagne : La direction de l’arbitrage perquisitionnée dans l’affaire qui implique le FC Barcelone
Football La justice enquête sur les versements d’argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ancien haut responsable de l’arbitrage espagnol
Il n’y a pas que le scandale Rubiales dans le football espagnol. Une autre affaire, mise en sourdine depuis l’affaire du baiser forcé de l’ancien président de la Fédération (RFEF) à l’attaquante Jenni Hermoso, a rejailli ce jeudi. Les locaux de la direction de l’arbitrage du football font l’objet dans la matinée d’une perquisition ordonnée par la justice qui enquête sur un scandale arbitral mettant en cause le FC Barcelone.
« Le tribunal d’instruction numéro 1 de Barcelone a ordonné aujourd’hui une perquisition au siège du Comité technique des arbitres » (CTA) dans le cadre de l’enquête sur les versements d’argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l’arbitrage espagnol, a indiqué le tribunal supérieur de justice de Catalogne dans un communiqué.
La Garde civile, chargée de cette perquisition dans les locaux du CTA situé au sein de la fédération de football à Las Rozas, près de Madrid, a confirmé à l’AFP qu’elle était en cours et qu’aucune interpellation n’était prévue.
Une histoire de corruption
Le FC Barcelone, ses ex-présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que Jose Maria Enriquez Negreira et son fils ont été inculpés en mars dans cette affaire. Le tribunal barcelonais en charge de l’affaire a précisé jeudi que le délit qui leur était reproché était celui de « corruption ».
Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d’une entreprise appartenant à Enriquez Negreira, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022 afin de vérifier le motif et le cadre de ces versements d’argent.